Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Fréquence Grenouille: les petites mains du lycée agricole de Pamiers s'activent pour nos batraciens

Messages recommandés

Grenouilles rousses, grenouilles agiles, crapauds communs, tritons… la commune de Tourtouse dans le Volvestre ariégeois constitue une réserve naturelle pour ces espèces d’amphibiens observées depuis une vingtaine d’années par l’ANA (association des Naturalistes de l’Ariège).

L’association ariégeoise a été sensibilisée par les riverains de la route départementale qui observaient chaque année (de janvier à avril) en période des migrations prénuptiales, l’écrasement de centaines de grenouilles sur la chaussée.

Aussi depuis quatre ans, l’association des naturalistes ariégeois qui milita à l’instar de tous les conservatoires naturels en France en faveur des zones humides, organise l’opération Fréquence Grenouille à Tourtouse, une manière de sensibiliser le grand public sur l’importance de ces milieux fragiles regroupant une extraordinaire diversité d’habitats naturels entre terre et eau.
Un dispositif particulièrement efficace
Ce matin quelques bénévoles du cru assistés cette année encore par les lycéens de la classe Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du Lycée agricole de Pamiers ont installé une barrière anti-écrasement qui mène à un crapauduc, une buse permettant aux grenouilles de traverser la route sans danger.

Après avoir creusé des rigoles, planté des pieux, ils ont déroulé une barrière temporaire de protection sur plus de 200 mètres. Grâce à ce matériel léger facile à installer et à enlever, les batraciens se heurtent à la barrière qu’ils sont obligés de longer et empruntent une buse pour traverser la route.

Les panneaux de signalisation indiquant le passage des grenouilles ont été réalisés par les enfants des écoles de Fabas, également impliqués dans cette démarche environnementale.
Les mares font l’objet de toutes les attentions
«Ces milieux fragiles regroupent une extraordinaire diversité d’habitats naturels explique Carole Herscovici animatrice à l’ANA. Elles constituent des milieux originaux qui jouent un rôle fondamental dans l'équilibre de notre planète.

Les zones humides se font de plus en plus rares et avec elles disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les emblématiques amphibiens.

L’ANA travaille sur les zones humides depuis 20 ans et notamment dans la préservation des mares, des points d’eau qui regorgent de vie»

Des soirées régulières d’observation et de suivi sont organisés par l’ANA dans le cadre du réseau Fréquence Grenouille.

Contact à l’ANA:
Carole Herscovici au 05 61 65 80 54

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...