Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Venin de serpent, rhinocéros, tortues… le braconnage fait rage!

Messages recommandés

L’association Robin des Bois publie le n°3 de A la Trace, son bulletin trimestriel d’information et d’analyses sur le braconnage et la contrebande d’animaux menacés d’extinction. Il couvre les événements du 1er octobre au 31 décembre 2013. Saisies de venin de serpent, de viande de dauphins, de cornes de rhinocéros, de tortues et de pangolins… Natura Sciences vous propose une sélection des événements les plus marquants.



Pendant les fêtes de Divali (Fête des lumières), la Saint Valentin et les fêtes de fin d’année, la consommation de drogue explose en Inde. C’est le cas aussi d’un trafic émergent : celui du venin de serpent utilisé comme stupéfiant. « Le venin de serpent, en particulier celui de cobra, est utilisé après avoir été séché, sous forme de dos en poudre, comme drogue euphorisante ou pour résister à la fatigue » note Charlotte Nithart, Directrice de Robin des Bois. Noms de code : K752 et K76.

Ce trafic se développe notamment dans la jeunesse des grandes villes indiennes, du Nord au Sud. Les braconniers capturent les serpents et les trafiquants les forcent à cracher leur venin. La dose se vend ensuite entre 400 et 500 dollars. « Le venin de cobra royal ou de cobra indien se vend au minimum 200 000 dollars le litre et Il faut faire cracher environ 200 fois un cobra pour obtenir un litre » affirme Jacquy Bonnemains, Président de Robin des Bois.

Ces animaux étaient déjà braconnés pour leur cuir et leur viande, pour les charmeurs et les collectionneurs. Ce nouveau phénomène ajoute une pression supplémentaire sur les cobras. Voici quelques exemples de saisies opérées en Inde durant le dernier trimestre de 2013 : 600 mL de venin le 22 octobre, 1,7 L, le 31 octobre, 3L le 16 novembre, 500 mL le 29 novembre et 500g le 8 décembre.

Narvals, dauphins et strombes géants

De la viande de dauphins a été saisie au Pérou. Il y a eu deux saisies de suite en octobre : 1,4 kg de viande de dauphin a été saisi dans un marché, et 1,5 kg de viande séchée dans un restaurant. Mais, notons aussi l’ouverture d’une enquête pour un trafic de viande de dauphins entre Rome et Civitavecchia (Italie). Certains restaurants y proposent des plats à base de viande de dauphins pour 100 euros par personne, alors qu’il est interdit de capturer intentionnellement un dauphin et d’en commercialisation la viande dans toute l’Europe !

Durant le dernier trimestre de 2013, un trafic important de strombes géants entre la République Dominicaine et l’Asie (Chine, Vietnam) est à noter. 9 tonnes de strombes géants ont été saisies en Octobre et 26 tonnes de strombes géants et combattants en décembre. Lors de cette dernière saisie, notons la présence de 6 sacs d’ailerons de requins et de 4 sacs de concombres de mers. Les strombes géants se nourrissent principalement de déchets organiques : leur disparition mers entraîne l’eutrophisation des fonds.

Au Canada, un homme a été condamné à une amende de 385 000 dollars pour le trafic de 250 défenses de narvals. A noter que chez les narvals, seuls les mâles ont une défense et que celle-ci peut atteindre 3 m de long.

Les tortues vont devoir pondre

Il y a eu à peu près 400 saisies de tortues marines entières et 42 000 œufs au dernier trimestre 2013. Ces tortues sont notamment vendues dans des restaurants, en tant que nouvel animal de compagnie ou pour fabriquer des souvenirs. Un important trafic d’œufs fait rage en Amérique latine, alors qu’en Asie, ce sont plus des tortues entières congelées, fraîches ou encore vivantes dont la viande est consommée. La contrebande de la viande de tortues est un phénomène mondial : il y a eu des saisies au Mexique, au Costa Rica, aux Philippines, au Vietnam et en Océanie.

Pour les tortues terrestres, les saisies sont importantes : 8 133 tortues et 8930 œufs au dernier trimestre 2013. Notons un important trafic de tortues Hamilton et de tortues du Gange en Asie. Il y a eu d’importantes saisies : 338 tortues de Hamilton en Chine en octobre (dont « environ » 330 vivantes), 470 tortues de Hamilton en novembre en Thaïlande…. La plus grande saisie est celle de 2400 tortues du Gange vivantes à bord d’un camion en Inde fin novembre.

Cela ne s’arrête pas là !

Notons une importante saisie de 644 caïmans à l’aéroport d’Amsterdam entre fin novembre et mi-décembre. Les animaux étaient entassés à 50 dans des boîtes supposées n’en contenir que trois. 318 caïmans étaient déjà morts de froid et d’asphyxie.

D’autres saisies sont à noter : 9326 pangolins, 18 peaux de jaguar, léopard et tigre. Les saisies d’ivoire du trimestre représentent environ 1890 éléphants tués. Sur toute l’année 2013, 1 004 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud.

Selon Interpol, seulement 10 % du trafic est décelé et fait l’objet de procédures. Si les chiffres des saisies sont déjà importants, pour avoir une idée du trafic réel, il faudrait donc multiplier tous ces chiffres par dix…

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...