Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un collectif d’associations, dont CPN Val de Juine, organise un chantier ce samedi

Messages recommandés


Les bénévoles interviendront, dès 10 heures, demain, pour installer leur crapaudrome.? - Photo d’archives

Demain et samedi prochain, à l’entrée d’Ormoy-la-Rivière, les bénévoles sont attendus pour aider les batraciens.
Traverser une route très fréquentée relève de l'ultime défi pour un crapaud. Ce constat, les riverains de la route des Carnaux, à Ormoy-la-Rivière, l'ont fait il y a quelques années en voyant le nombre de batraciens écrasés augmenter. Avertie, l'association Connaître et protéger la nature du Val de Juine a décidé d'organiser un chantier nature pour mettre en place des installations et permettre la migration de ces crapauds.

« Les bénévoles passent chaque jour pour faire traverser les crapauds
et les compter »
« Au moment de leur migration, ils descendent des bois pour retourner vers les mares et entre les deux, il y a cette route », explique Daniel Czarnecki, chargé de la coordination des bénévoles de l'opération « SOS Crapauds 2014 ».

Alors l'objectif de ce chantier est de favoriser la migration de ces batraciens à la fin de l'hiver. « Nous installons un crapaudrome, un filet sur 1.000 mètres, le long de chaque côté de la route, pour les empêcher de passer. Quand ils arrivent dessus, ils le longent. Tous les dix mètres environ, un saut est enterré et ils tombent dedans. »

Une fois parvenu en lieu sûr - les migrations se font la nuit -, le crapaud attend donc l'arrivée du binôme de bénévoles le matin. « Jusqu'à fin avril, début mai, les bénévoles passent chaque jour pour faire traverser les crapauds et les compter », raconte Daniel.

Et cette étape du comptage est très importante. « Au début, nous ne savions pas s'ils étaient nombreux donc cela nous a permis de recenser la population. Aujourd'hui, avec cette opération, nous savons comment dimensionner les installations, où ils vont lors de la migration, nous possédons des statistiques sur le nombre de mâles et de femelles. Et puis, sur la durée, cela nous permet de savoir si notre action favorise la population. »

Des gelées tardives
En comparant les chiffres des 2 e et 3 e éditions, les membres du collectif ont été déçus de constater que le nombre de crapauds avait baissé. « En échangeant avec d'autres groupes en France, on constate que c'est partout pareil. C'est dû aux gelées tardives qui arrivent au moment de la ponte. Potentiellement, cela peut être la même chose cette année », analyse le membre du collectif. Mais pas question de se décourager, « on continue dans la même direction ». L'an dernier, il y avait 25 bénévoles sur chaque chantier et selon les premières inscriptions, le nombre sera plus important cette année. « Nous voulons faire mieux pour avancer plus vite et palier les intempéries. Cela nous permettra aussi de finaliser et d'analyser l'installation. » En tout cas, le « SOS des crapauds en détresse » semble avoir été entendu.

Pratique. Blog du collectif : http:\\soscrapauds.eklablog.com. Chantier « SOS Crapauds » demain et samedi 22 février. Route des Carnaux, à l'entrée de la commune d'Ormoy-la-Rivière (en venant d'Étampes). Prévoir un vêtement de pluie, des gants et un gilet jaune. Renseignements et inscriptions : sos.crapauds@gmail.com

Marine Vallée
essonne.larep@centrefrance.com

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...