Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

De rarissimes alligators albinos débarquent à l'Aquarium tropical de Paris

Messages recommandés



Depuis le 12 février, l'Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris présente deux nouveaux pensionnaires : deux jeunes alligators albinos. Des spécimens rares que Gentside Découvertes est parti rencontrer.


De rarissimes alligators albinos débarquent à l'Aquarium tropical de Paris par Gentside Découverte

A peine 70 centimètres de long, une peau d'un blanc immaculé, des petits yeux globuleux immobiles... Ce sont des spécimens exceptionnellement rares que présente depuis le 12 février l'Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris. Pour la toute première fois, ce dernier accueille parmi sa collection deux jeunes alligators très particuliers puisqu'ils sont albinos. Cette caractéristique est due à une mutation génétique et se manifeste par l'absence de mélanine, le pigment qui colore normalement la peau, les cheveux et l'iris de l'oeil. Aussi, contrairement à leurs congénères, les deux nouveaux pensionnaires de l'Aquarium sont entièrement blancs du museau au bout de la queue. De même, leurs yeux ne sont pas colorés comme les autres reptiles, ils sont très clairs et présentent des teintes jaunâtres.

Des reptiles venus de Floride

"Nous sommes très contents d'accueillir ces deux alligators. Nous avons déjà eu des spécimens particuliers mais jamais des spécimens albinos", nous confie Michel Hignette, directeur de l'Aquarium tropical. "Ils sont nés en Floride mais ils viennent d'un éleveur privé qui est tombé amoureux de ces deux alligators". Cet éleveur, c'est Karim Daoues, spécialiste des reptiles et directeur de la Ferme Tropicale située dans le XIIIe arrondissement de Paris. Plusieurs mois après avoir acquis les reptiles, il s'est finalement laissé convaincre qu'il était dommage de garder pour lui des spécimens aussi exceptionnels. C'est ainsi, après quelques discussions, que les deux jeunes alligators ont atterri à l'Aquarium tropical. Ils sont arrivés il y a 3 mois "mais nous avons tenu à réaliser une phase d'essai avant de les présenter, une phase d'acclimatation", explique le directeur. Le but était de pouvoir développer la relation entre soigneurs et animaux, de voir si les alligators s'acclimataient bien et ne montraient pas de signes ou de comportements anormaux. "Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Tout va bien", rassure Michel Hignette. Les deux spécimens dont le sexe reste inconnu sont âgés de un an et ont déjà pas mal grandi au cours des trois derniers mois. "Ils sont passés de 50 à 70 centimètres". Si l'Aquarium possède une belle fosse aux crocodiles, les deux jeunes sont eux gardés dans une bulle qui permet de maintenir des conditions adéquates notamment de température. De plus, du fait de leur albinisme, ils doivent être protégés de la lumière du soleil. Pour le reste, soins comme nourriture, les alligators sont semblables à tous leurs congénères.

L'albinisme, une particularité génétique rare

Il n'existe que 20 à 30 individus albinos dans le monde. Leur rareté provient du fait qu'ils sont, dans la nature, très rapidement repérés par les prédateurs. Leur espérance de vie est donc très courte. Mais leur rareté vient aussi du hasard du brassage génétique. Les parents de ces jeunes, issus de la même portée, étaient normaux mais possédaient tous les deux un gène muté responsable de l'albinisme. Certains de leurs petits ont ainsi reçu les deux gènes, perturbant la production de mélanine et aboutissant à des individus albinos. "Ces deux pensionnaires permettent de parler génétique à nos visiteurs", souligne le directeur. "D'évoquer les questions d'évolution et de spéciation. D'expliquer par exemple que deux animaux très ressemblants peuvent être différents génétiquement et appartenir à des espèces distinctes, ceci parce qu'ils ont développé des mutations", poursuit Michel Hignette. "Nous n'accueillons pas ces deux alligators pour leur rareté, pour faire venir du public. Nous sommes une petite structure". Si l'Aquarium est si fier d'accueillir ces spécimens, c'est surtout pour faire passer un message. "Ces alligators sont des ambassadeurs de leur espèce et de leur milieu. Ils sont jeunes, ils sont blancs, les visiteurs ressentent de l'empathie en les voyant, ils ont un capital de sympathie naturel", ajoute encore le directeur. Quel meilleur ambassadeur pour évoquer la cause des alligators ? Des animaux qui ont bien failli disparaitre au milieu du XXe siècle.

Des animaux sauvés de l'extinction

Aux Etats-Unis, les alligators ont pendant été longtemps chassés, au point de les pousser au bord de l'extinction. En 1960, le pays a décidé de réagir en ajoutant les reptiles à la liste des espèces menacées et en adoptant des mesures de protection. Des efforts qui ont payé : les alligators ont connu un beau regain de population et ont été retirés de la liste en 1986. Aujourd'hui, ils sont sortis d'affaire, bien que certaines menaces perdurent. "Cet exemple montre que les bêtises de l'homme ne sont pas irréversibles, que des efforts concrets peuvent permettre d'inverser la tendance", précise Michel Hignette. "Avec le capital sympathie de nos deux pensionnaires, il est plus facile de parler de ce sujet, de faire passer le message". Désormais bien installés, les deux alligators ne repartiront pas avant longtemps... s'ils repartent un jour. Au cours des prochains mois, ils resteront dans leur bulle, jusqu'à devenir trop grand (ils peuvent atteindre plus de 2 mètres adulte). A ce moment-là, ils seront transférés dans la fosse verdoyante où ils feront progressivement (de loin d'abord) connaissance avec les alligators du Mississippi qui y vivent déjà. "Nous avons de bonnes conditions d'élevage, nous sommes très confiants pour leur avenir", assure le directeur. Pour tout savoir sur l'Aquarium tropical de la Porte Dorée, rendez-vous sur le site officiel.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...