Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Maître croco sur un arbre perché…

Messages recommandés

Certains sauriens sont capables de grimper avec une remarquable facilité dans la végétation, note une revue scientifique, qui tente d’expliquer cette faculté méconnue.


Un alligator du Mississippi lézarde au soleil, à 3m du sol. (photo: DR)

Non, la photo ci-dessus n'est pas truquée: il s'agit bien d'un alligator. Le saurien est perché à près de 3 mètres au-dessus du sol, contemplant la Pearl, un affluent du Mississippi. De fait, malgré leur morphologie peu gracieuse, certains crocodiliens sont de redoutables grimpeurs, note un article de la revue scientifique «Herpetology Notes» repéré par le blog Passeur de Sciences, sur le site du «Monde».

Cette faculté a été observée sur les trois continents où l’espèce est présente: l’Océanie, l’Amérique et l’Afrique. Elle est plus courante chez les individus jeunes ou nains, mais des bêtes atteignant deux mètres de long ont déjà été observées en train de grimper dans la végétation. Au zoo de Bristol (Royaume-Uni), un spécimen a même réussi à se faire la belle de son enclos en escaladant un arbre pour franchir la clôture, notent les chercheurs.

A la verticale

Les auteurs de l’étude expliquent que, relativement à leur poids, les crocodiliens jouissent d’une grande force dans leurs courtes pattes. A condition que la branche résiste, ils réussissent même à se hisser sur des sections presque verticales.

Mais que vont-ils donc faire dans les hauteurs? Manger des fruits? Chasser les oiseaux? Les scientifiques ont deux explications un peu plus sérieuses. Premièrement, ces animaux à sang froid chercheraient à réguler leur température corporelle en cherchant des lieux secs exposés aux rayons du soleil. Dans les mangroves denses, ceux-ci ne sont pas faciles à trouver sans prendre un peu de hauteur. La deuxième raison est plus prosaïque, il s’agirait de surveiller son environnement… pour éventuellement «tomber sur ses proies».

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...