Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des insectes dans votre assiette…

Messages recommandés

Le restaurant offre déjà la possibilité de déguster un plat à base d’insectes à partir de 17,80€…

VERVIERS - Le restaurant verviétois «Au Clair Obscur» a décidé d’incorporer quelques insectes à son menu. Une nouvelle croustillante!

Fermez les yeux. Puis, rouvrez-les. Vous êtes au «Clair Obscur», confortablement installé. Devant vous, quelques grillons grillés au profil des plus croustillants sont allongés sur un lit de salade délicate. Premier réflexe: une moue consternée. Il y a un problème dans l’équation… Qu’est-ce que ces petites bestioles font là, dans mon assiette, alors que j’ai l’habitude de les entendre gambader dans les prés les soirs d’été? Mais les plus curieux ne se laisseront pas impressionnés par cette image champêtre. Et c’est avec les papilles dubitatives, mais le regard franc, qu’ils plongeront leur fourchette pour aller cueillir solennellement ces insectes. Et soudain, la surprise sera de mise! Pas de désagréable coulis gluant une fois l’insecte passé sous la dent, mais plutôt une sensation des plus croustillantes qu’accompagne un petit fumet de noisette. C’est que le chef, François Billet, sait comment séduire les papilles de ses clients, même avec les ingrédients les plus rebutants. «Je ne suis pas de recette particulière… Je les cuisine au feeling. En ce qui concerne les sauterelles, je les fais frire dans de l’huile de noisette… » Autres insectes qui figureront notamment au menu «découverte»: des petits vers de farine, eux aussi passés à la friture et déposés sur les autres ingrédients au gré de l’inspiration. «L’objectif est de mettre à la carte un plat à base d’insectes mais aussi de proposer quelques insectes en amuse-bouches, pour ceux qui le souhaitent, dans le menu “ découverte ”. »

Mais ne croyez pas que le chef en restera là… Vers de farine et grillons ne sont normalement que l’entrée d’une série de plats où l’insecte sera roi. Mais mieux vaut y aller pas à pas… «Je vais d’abord proposer ces deux types d’insectes avant d’en introduire d’autres. J’attends de voir un peu comment ma clientèle va réagir… Mes enfants en ont déjà goûté et ont apprécié. Ils en ont même amené avec eux à l’école… Le tout, c’est de ne pas imaginer l’insecte vivant. Mais finalement, c’est un peu la même chose que pour n’importe quelle viande…»

Cette idée quelque peu saugrenue d’ajouter ces ingrédients farfelus, il la traîne avec lui depuis quelque temps… «J’aime suivre la gastronomie de haut niveau. Et on en a pas mal parlé… Alors, je me suis dit: “ pourquoi pas? ” Ceux qui le souhaitent peuvent goûter, les autres ne sont pas obligés évidemment… Les insectes seront mis à la carte dans une quinzaine de jours.»

Le rendez-vous est pris… Il ne vous reste plus qu’à ravaler vos a priori!

Source

• Créer...