Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Océanopolis au secours des animaux échoués

Messages recommandés



Après les épisodes tempétueux de ces dernières semaines, le centre de soins d’Océanopolis a recueilli deux tortues de mer échouées le week-end des 8 et 9 février, l’une dans le sud du département et l’autre dans la presqu’île de Crozon. Elles ont été soignées, alimentées, et réchauffées par l’équipe de soigneurs.
Malheureusement, la tortue verte de 40 cm, habituée à un climat tropical, n’a pas survécu aux eaux bretonnes. La deuxième, une tortue Caovanne, d’environ 25 cm de long, a eu plus de chance. Elle barbotte en ce moment dans l’un des bassins du centre de soins, et fait l’objet d’une attention toute particulière.
« Si elle survit, nous la transmettrons à l’Aquarium de La Rochelle qui assurera le relais. Si tout va bien, elle pourrait être relâchée au printemps prochain », indique Dominique Barthélémy, responsable aquariologie d’Océanopolis. En revanche pour le moment, difficile de savoir si elle est bien portante. « Elle a une petite blessure sur la nageoire gauche, peut-être due à une hélice de bateau. Mais elle a cicatrisé. J’ai remarqué qu’il y a quelques petites tâches blanches sur ses yeux, elle a peut-être des problèmes de vue. »
Des tortues qui s’échouent sur la pointe finistérienne, « ce n’est pas courant, à en croire Dominique Barthélémy. D’habitude on les retrouve plutôt sur les côtes de La Rochelle. »
Depuis le mois de décembre, une trentaine de phoques ont aussi été recueillis par Océanopolis. « L’échouage des phoques est un fait plutôt habituel, explique-t-il, mais c’est rare qu’il y en ait autant d’un coup. Nos locaux ont été saturés ».
Franck Martin

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...