Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 14 mars 2014 La Maison de la culture présente une exposition d’un biotope étrange et extraordinaire. Au menu, humour et poésie autour de faux insectes.La MCL « infectée » par les insectes ! Non, ce n’est pas une alerte, mais c’est bel et bien une exposition présentée par le professeur Poupon, jusqu’au 28 mars dans le hall d’entrée de la Maison de la culture et des loisirs.Il ne s’agit pourtant pas d’une exposition académique comme celle du Musée des papillons de Saint-Quentin. Ici, on voyage au milieu d’un biotope tout à fait imaginaire ,comme l’explique le directeur de la MCL, Jean-Paul Davion : « Roger Poupon, nous montre des insectes qu’il a fabriqués lui-même, souvent faits de petits riens. Avec humour, il fait témoignage de l’extraordinaire inventivité de la nature. »Roger, le « professeur Poupon » comme on le présente, est originaire de Tergnier. Il a roulé sa bosse, sillonné la France : « J’ai habité dans un vaste corps de ferme. Là, j’ai réalisé de gros et d’énormes animaux, même des dragons, pour des fêtes de villages, pour des parcs de loisirs. Ensuite, j’ai réduit ma surface habitable : dans une petite maison, j’ai eu un petit atelier, et ma production a été celle de petits animaux, d’insectes. » De petits « poupons » en somme…Tout a commencé avec un gland. Le fruit du chêne. « Mon fils l’avait ramassé, désirant le garder. On a réfléchi à deux sur ce que l’on pouvait faire. On l’a équipé de petites pattes, on l’a travaillé : c’est devenu un insecte. C’est parti comme cela, comme cela je me suis fait piéger ! »L’exposition compte des vitrines mettant en scène l’environnement de ces vrais faux insectes, des photos et… des tubes : « Ce sont des troncs creux, une baguette de pain évidée, des pots d’échappement que le public peut examiner pour scruter les petites bêtes nichées dans ces drôles de nids… »Exposition « Les insectes du professeur Poupon. Le lundi et le samedi, de 14 à 18 heures ; du mardi au vendredi, de 9 à 12 heurs, puis de 14 à 18 h 30. Entrée gratuite. Visites guidées possibles pour les écoles. Renseignements au 03 23 40 20 62.Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites