Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le crapaud du Cap en Loudunais

Messages recommandés


Pour limiter sa prolifération, le xénope est capturé et détruit. Comme ici, dans le nord des Deux-Sèvres. - (Photo d'archives)

En marge de son assemblée générale qui s'est tenu récemment à Biard, Vienne Nature organisait une exposition sur les espèces exotiques invasives du département. « On compte une quarantaine d'espèces végétales » liste Miguel Gailledrat, en charge de ce dossier, parmi les plus connues, la jussie, la renouée du Japon, l'ambroisie.

Sans prédateur naturel

On compte une vingtaine d'espèces de vertébrés. Le ragondin d'Argentine, le rat musqué des USA sont depuis longtemps installés sur les berges des cours d'eau de la région. L'écrevisse de Louisiane a fait son apparition dans le département depuis une dizaine d'années. Depuis, elle a proliféré, exterminant les espèces endémiques.
Cet inventaire compte un tout nouveau venu, il s'agit du Xénope du Cap (Afrique du Sud). Ce gros crapaud d'une dizaine de centimètres (voire plus pour les femelles) a colonisé les rivières, plans d'eau, étangs du nord Deux-Sèvres où était implanté un centre d'élevage destiné à fournir les laboratoires. Le Xénope a longtemps été utilisé pour étudier l'embryogenèse (tests de grossesse).
Après les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, l'animal a été récemment repéré dans le Loudunais. « Une étude de répartition de l'espèce pour en déterminer le nombre et la localisation, débute avec le soutien financier de la Dreal (*) et peut-être du Département », poursuit le naturaliste. Sans prédateur naturel, il se nourrit d'espèces autochtones, poissons ou amphibiens (tritons, salamandres), le Xénope représente une menace pour l'écosystème. « Nous allons mettre en place des moyens pour limiter son extension. Dans les Deux-Sèvres, l'amphibien est capturé et détruit ».

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...