Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un colibri piégé dans une toile d'araignée au Mexique

Messages recommandés

Trois biologistes ont découvert une femelle de Colibri à gorge rubis emprisonnée dans une toile de Nephile clavipes.


Femelle de Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) (2) emprisonnée dans une toile de Nephile clavipes (1) dans le canyon de Novillo, état de Tamaulipas (Mexique), septembre 2012.
Photographie : I. Martínez-Sánchez / Huitzil

Il est rare de trouver un oiseau prisonnier d'une toile d'araignée (lire Ces araignées qui peuvent capturer des oiseaux dans leurs toiles) : 69 cas impliquant cinq genres d'araignées (Nephila, Mastophora, Argiope, Neoscona, Araneus) et 54 espèces d'oiseaux ont été décrits dans le monde. Nephila clavipes est l'araignée la plus fréquemment identifiée, mais on ne sait pas si les oiseaux qui se retrouvent piégés dans ses toiles peuvent être mangés, ses proies habituelles étant les insectes.

Vingt cas concernaient des colibris (Phaethornis longirostris, P. longuemareus, Mellisuga minima, Hylocharis cyanus, Amazilia tobaci, A. tzacatl, Calypte anna, C. costae et Archilochus colubris). Du fait de leur petite taille, les toiles constituent en effet un danger potentiel pour ces oiseaux, même si les principales causes de mortalité restent les conditions météorologiques, le manque de nourriture, les chocs contre les espaces vitrés et la prédation.

Dans un article publié en 2013 dans la revue Huitzil, trois biologistes ont décrit le premier cas pour le Mexique d'un colibri pris au piège dans une toile d'araignée (Nephila clavipes). La scène a été observée en septembre 2012 dans une forêt mixte de pins et de chênes dans le canyon de Novillo, à neuf kilomètres au sud-ouest de Ciudad Victoria, dans l'état de Tamaulipas. Alors qu'ils recensaient les coléoptères, ils ont été attirés par les cris que poussait une femelle de Colibri à gorge rubis empêtrée dans une toile de près de deux mètres de diamètre et de 1,5 mètre de hauteur. L'oiseau avait les ailes étalées et tentait de se libérer. Après dix minutes, les naturalistes ont décidé de le libérer.

Il est très rare qu'un oiseau se retrouve dans une telle situation : cela peut arriver s'il tente de manger des insectes pris dans une toile, de prélever de la soie pour construire son nid (voir dans notre galerie la photo d'un nid de Colibri d'Allen comprenant des fils d'araignée) ou s'il n'a pas vu pas vu l'obstacle en évoluant à faible hauteur : les colibris volent en effet vite et sont légers (un Colibri à gorge rubis ne pèse que 3,2 grammes) (lire Les colibris, des oiseaux étonnants).

Les trois biologistes ne savent pas ce qui se serait passé s'ils avaient laissé l'oiseau en place : il aurait pu finir par se dégager, mais aussi peut-être mourir de faim ou être mangé par un autre prédateur. L'araignée ne l'aurait probablement pas tué elle-même car Nephila clavipes a tendance à éviter les proies trop grandes ou trop agressives.

Il est rare d'assister à de telles situations, même si elles se produisent certainement assez fréquemment dans la nature.


Femelle de Colibri à gorge rubis emprisonnée dans une toile de Nephile clavipes.
Photographie : I. Martínez-Sánchez / Huitzil


Femelle de Colibri à gorge rubis emprisonnée dans une toile de Nephile clavipes.
Photographie : I. Martínez-Sánchez / Huitzil

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...