Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Hénin-Beaumont: «le Parc des îles, c’est mon petit coin de paradis!», croasse la grenouille rousse

Messages recommandés

Cet après-midi, c’est une première. Le service environnement de la CAHC va observer, scruter et échanger autour des amphibiens pour informer une flopée de curieux qui veulent tout savoir sur ces petites bêtes qui ont élu domicile au Parc des îles (du coup l’animation est complète). L’occasion de rencontrer la petite grenouille rousse qui s’est installée à côté d’Aquaterra. Elle nous parle de son lieu de vie, de ses voisins et de ces humains qui s’intéressent à elle.

– Bonjour petite grenouille rousse, pouvez-vous nous parler un petit peu de vous ?
« Oh, moi, je ne suis qu’un petit animal de 5 à 6 centimètres. Je suis reconnaissable à la couleur de ma peau, marron oranger, pas trop vif pour rester discret en toutes circonstances. J’ai trouvé une maison idéale dans les noues du Parc des îles, ce petit fossé tout autour de la maison Aquaterra. Et on commence à être nombreux là, d’autant qu’en ce moment les femelles se sont mises à pondre. C’est vous dire l’émotion qu’il y a chez nous. Ces petits têtards vont devenir des petites grenouilles avant l’été et on va tous se battre pour qu’ils tiennent ces prochains mois d’hiver et survivent jusqu’à l’été prochain. »
– Mais êtes-vous le seul batracien à avoir fait le choix de vivre sur la Parc des îles ?
« Oh non, il y a ma cousine, la grenouille verte. Elle, elle a choisi de vivre près des bassins. C’est un peu éloigné mais tant mieux, car en ce moment, les mâles sont en train de chanter pour attirer les femelles. Ils croassent toute la journée en gonflant les sacs vocaux autour de la tête et font un boucan épouvantable ! Vous allez voir si vous faites la balade avec la CAHC, c’est vers 14-15 heures quand il fait chaud, qu’on les entend le plus faire leur sérénade.
Le crapaud accoucheur, qu’on appelle aussi l’alyte, s’est également mis à donner de la voix, pour les mêmes raisons. Mais bon, il a une voix plus aiguë, ça fait un petit cri comme un sifflet qui n’est pas si désagréable. Et puis, le pauvre, je vois bien que sa femelle est toujours sur son dos. Elle est beaucoup plus grande que lui et pourtant, c’est lui qui porte les œufs. Il y a aussi le crapaud calamite. Mais lui préfère les pierres à l’eau. Alors il est parti s’installer sur le terril. Finalement, tout le monde à trouver son petit coin. »
– Et alors, vous vous y plaisez au tout récent Parc des îles ?
« Pour nous les batraciens, c’est parfait. Bien qu’il n’a pas beaucoup plu ces derniers temps, on a toute l’eau qu’il nous faut et toute la nourriture qui nous plaît. Les pentes douces des bassins nous permettent de monter et descendre sans difficulté, et il n’y a aucune activité ni aucun véhicule qui peut nuire aux animaux. C’est le paradis. Suffit d’attendre la fin de l’été que la végétation prenne un peu ses droits et on sera vraiment au top. »
– Vous vivez en harmonie avec les autres animaux du parc ?
« Tout se passe pour le mieux. On voit passer pas mal de libellules et de papillons. Les abeilles des ruches aussi. Les oiseaux migrateurs viennent en repérage pour leurs prochaines escales et on sent que certains poissons vont venir habiter les bassins. Mais ici, l’équipe a décidé de ne forcer aucun destin et de laisser les animaux lentement s’installer à leur guise… naturellement. Et ça nous va bien. »
– Et entre nous, n’en avez-vous pas assez de vous faire embrasser pour des jeunes filles en quête du prince charmant ?
« J’avoue qui si, un petit peu. C’est pour ça que je me fais la plus discrète possible. »
PROPOS RECUEILLIS PAR A.-C. GUILAIN
Les animations nature
Aude Depierne et Gaëtan Grimbert sont les deux animateurs nature à Aquaterra (la maison du parc des îles). C’est la première fois qu’ils proposent une animations amphibiens au Parc des îles. « On a vu qu’ils étaient nombreux en ce moment, c’était l’occasion de les observer ». Outre les grenouilles et crapauds, des tritons commencent à faire leur arrivée sur le parc. Les 20 places de cette animation prévue cette après-mdi ont été prises d’assaut mais de nouvelles seront organisées prochainement. Rappelons qu’Aquaterra (bd des Frères Leterme à Hénin-Beaumont) s’est donnée une vocation environnementale de protection de la nature notamment.
Pour tous renseignements, contactez le 03 21 79 74 94.

Source

• Créer...