Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Geoffrey sous le choc après avoir bu une canette de bière: "Je n’en boirai plus jamais"

Messages recommandés



Cet habitant de Hal, en périphérie bruxelloise, a eu le malheur de se retrouver avec un insecte en bouche alors qu'il voulait juste se désaltérer avec une canette de bière.

"J'ai trouvé un insecte en buvant dans ma canette", nous a écrit furieux Geoffrey via la page Alertez-nous. "J'ai eu l'insecte en bouche!" affirme-t-il. Le 1er février dernier, cet homme est chez lui à Hal dans le Brabant flamand après une journée de travail. Il souhaite se rafraichir et se détendre avec une bonne bière. Il s’installe dans son bureau et ouvre sa canette de bière fraichement sortie de son réfrigérateur. Soudain, c’est le choc. A la deuxième gorgée, un "cafard" s’invite dans sa bouche. "J’ai tout recraché, il y en avait partout dans mon bureau." Geoffrey s'en veut un peu car il précise que "d'habitude il verse sa canette dans un verre". "Je suis fautif sur ce coup", reconnait-il. Après quelques brèves recherches sur internet, il arrive à mettre un nom sur la bête retrouvée: il s’agit d’une punaise, insecte appartenant à l'ordre des hétéroptères (photo ci-contre).

Le brasseur Inbev, leader mondial, envoient ses gens chez Geoffrey
Écœuré, Geoffrey contacte immédiatement le service consommateur du groupe brassicole belge AB Inbev, qui produit la bière en question. La compagnie prend au sérieux l’anomalie. Une semaine plus tard, deux collaborateurs d'Inbev se présentent à Hal au domicile de Geoffrey pour procéder à une vérification. Les deux hommes souhaitent récupérer la canette de bière et l’insecte pour procéder à des investigations. Mais pour Geoffrey, hors de question de fournir cet élément capital. "Nous avons compris que vous ne désirez pas nous transmettre l’échantillon et l’insecte concerné. Pourtant, ceux-ci sont importants afin de pouvoir effectuer les investigations qui s’imposent", écrira d'ailleurs le groupe dans un courrier adressé à Geoffrey à la suite de la visite de ses agents.

"24h sur 24, 7 jours sur 7"
Geoffrey a sollicité une indemnisation pour les dommages causés. La réponse: "Nous ne pouvons pas donner suite à votre demande de vous payer une indemnisation. Nous vous proposons cependant, et ce à titre de bonne volonté (…) de vous compenser par le désagrément moyennant la remise d’un coupon pour 8 canettes de bière." Huit canettes? Geoffrey n’en veut pas: "Je n’ai pas besoin de casquette à leur effigie ou de leurs canettes. De toute façon, je n’en boirai plus jamais de leur bière" lâche l'homme vexé qui ne réclamait pourtant pas la lune: "Je ne demandais pas 1000 ou 2000 euros. Je sais que nous ne sommes pas aux États-Unis, mais un petit geste financier aurait suffi."
AB Inbev, de son côté, joue la transparence: "Nous encourageons nos consommateurs à nous signaler quelconque anomalie au niveau de la qualité de nos produits. Le service consommateur d'AB Inbev en Belgique est joignable 24h sur 24, 7 jours sur 7. Les coordonnées de ce service se trouvent d’ailleurs sur chaque bouteille et canette vendue en Belgique", indique Natacha Schepkens, du service communication d'AB Inbev. Et d'ajouter: "En 2013, nous avons reçu environ 250 plaintes, et tous les consommateurs ont bien entendu été dédommagés."

Enquête en cours
Entretemps, Geoffrey a joint l’Afsca (L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire) pour dénoncer les faits. Trois semaines plus tard, l’agence a envoyé un collaborateur pour relever les éléments (canette et l’insecte) et une enquête a été ouverte. "Il y a bien une enquête ouverte de notre côté concernant ce dossier. On essaie de déterminer quelle est l’origine du problème. On a déjà fait une enquête sur le site de production et rien n'est à signaler de côté-là", a déclaré Jean-Paul Denuit, porte-parole de l’Afsca joint par la rédaction de RTLinfo.be.

Patience
La priorité de l’Afsca est donc de déterminer l’origine de ce désagrément: "Nous avons envoyé l’insecte dans une université pour procéder à des analyses. Ces dernières permettront de déterminer si l’insecte s’est introduit dans la canette du plaignant au moment où il buvait ou si l'animal se trouvait déjà dans la canette et s'est donc retrouvé dans la bière lors de sa production. Dans ce cas de figure, les analyses devraient aussi déterminer à quel stade de la production l’insecte a pu se glisser: au niveau de la matière première, lors du remplissage, etc." Si l’Afsca se rend compte d’une défaillance au sein de l’entreprise, elle demandera à Inbev d’améliorer ses conditions de fabrication.
Quant à Geoffrey, il devra prendre son mal en patience, car "les analyses des échantillons pourraient prendre plus d'un mois", précise le porte-parole de l’Afsca. L'habitant de Hal tient tout de même à conclure cette affaire en précisant: "Je ne suis pas un poivrot qui boit des litres de bière. J'en bois une de temps en temps pour me désaltérer." À bon entendeur...

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...