Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Monteils. À la recherche de la petite bête

Messages recommandés



Samedi, la Société des sciences naturelles de Tarn-et-Garonne (Ssntg) et le conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN-MP) ont proposé à une trentaine d'amoureux de la nature de partir à la découverte d'espèces d'araignées vivant sur le site de Bois-Redon, un vaste territoire septfontois classé Espace naturel sensible grâce à la richesse de sa biodiversité.

Anne-Marie Rantet-Poux, organisatrice de la manifestation, secrétaire de la Ssntg, avait invité, pour un commentaire pertinent, un spécialiste des araignées, Sylvain Déjean, chargé de mission au sein de l'institution régionale agréée au titre de la protection de l'environnement. En 2012, en compagnie du naturaliste Samuel Danflous, l'arachnologue s'est fait connaître auprès du grand public en découvrant une araignée inconnue en France. Cette découverte d'une nouvelle espèce d'arachnide effectuée sur la commune de Betpouey (65), à 1 650 mètres d'altitude, a pour nom scientifique zelotes egregioides. Sur le site septfontois, avant d'entreprendre la balade studieuse, à l'attention du groupe, Sylvain Déjean tenait à définir, entre autres, l'anatomie des araignées qui, à la différence des insectes, est composée de deux parties et de huit pattes. Puis le naturaliste avançait quelques chiffres sur les populations d'araignées: 42 000 espèces dans le monde, 5 700 en Europe et les pays du pourtour méditerranéen, 1 600 en France et 900 en Midi-Pyrénées.

Suite à cette démonstration, Anne-Marie Rantet-Poux apportait des informations inattendues sur la petite bête, à savoir: que le nombre d'araignées est de 1 million par hectare; qu'en marchant dans l'herbe, nous écrasons environ 50 araignées à chaque pas et que l'espèce nous débarrasse de plusieurs millions d'insectes. Sans elle, nous serions envahis d'insectes.

Après ces explications, la chasse pouvait débuter, et chaque participant de débusquer sous les pierres, dans les herbes, l'araignée tant convoitée avant de déterminer collégialement son espèce. Sur 80 prises, une quarantaine a été identifiée, donc des cyclosa conica, des mangora acalypha, des araniella cucurbitana.

Prochaine sortie à l'automne.

Site de la société:

www.ssntg82.com

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...