Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Drôme : à la rencontre de ces dragons de trois mètres de long

Messages recommandés


Le varan de Komodo est originaire d'une île indonésienne, où il vivait déjà il y a 140 millions d'années tout comme dans trois autres îles Rinca, Padar et Florès. Adulte, il fait jusqu'à trois mètres et pèse 70 kilos. PHOTOS VALÉRIE SUAU


La tortue du Galapagos. PHOTOS VALÉRIE SUAU


Le crocodile albinos. PHOTOS VALÉRIE SUAU


Le varan crocodile ou de Salvadorii. PHOTOS VALÉRIE SUAU


Le crocodile du Mexique. PHOTOS VALÉRIE SUAU

Le vétérinaire et directeur de la Ferme aux crocodiles, Samuel Martin sait régulièrement accueillir une nouvelle espèce dans son parc zoologique pour attirer la presse et entretenir la notoriété du lieu. La semaine dernière, ce sont les très médiatiques dragons du Komodo qui ont plongé dans un vivarium de trente mètres carrés.

"Nous les avons remontés du zoo de Barcelone où ils sont nés, explique Samuel Martin. Il y a trois mâles et une femelle. Ce sont encore des bébés d'un mètre vingt et de vingt kilos mais ils vont doubler de taille et tripler de poids dans les quatre ans à venir. Comme ils deviennent très gros et très difficiles à manipuler, nous leur apprendrons à monter tout seul sur des bascules pour les peser, faire des analyses... Ils peuvent être dangereux mais souvent malgré eux par leurs écailles coupantes et leurs griffes longues et acérées."

Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle aussi Monstre ou Dragon de Komodo. Avec son statut de plus gros lézard du monde, capable d'assommer une biche avec sa queue ou d'avaler une chèvre entière, on peut aisément imaginer l'impressionnant potentiel de sa mâchoire ouverte. Son venin lui permet de mordre sa proie et d'attendre tranquillement qu'elle succombe un peu plus loin à la morsure. Mardi, les profondes marques présentes sur les bras de Samuel Martin n'étaient dues qu'aux griffes du premier individu lâché.

Origine : Iles d'Indonésie

Le varan de Komodo est originaire d’une île indonésienne, où il vivait déjà il y a 140 millions d’années tout comme dans trois autres îles Rinca, Padar et Florès. Adulte, il fait jusqu’à trois mètres et pèse 70 kilos.

Surnom : le dragon

Le pseudonyme de dragon proviendrait d'un aviateur qui en 1910 a dû atterrir d'urgence sur l'île de Komodo et a cru, en voyant les varans, que les dragons existaient vraiment. Au 19e siècle, on le prenait pour un énorme crocodile.

Protégé, il se reproduit en captivité

Si ce reptile était en voie de disparition dans le courant du XXe siècle non pas à cause des prédateurs mais parce qu’il ne trouvait plus à se nourrir et que les hommes le détruisait, il est aujourd’hui protégé et sa population augmente. Un parc national très touristique a été créé en Indonésie. Des zoo du monde entier favorisent sa reproduction. Les mâles de la ferme de Pierrelatte pourraient d’ailleurs devenir des reproducteurs prêtés à d’autres structures.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...