Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L'animal le plus meurtrier pour l'Homme est... le requin ? Le serpent ? Non ! Le... moustique !

Messages recommandés

Quel est l'animal le plus meurtrier au monde ? Serait-ce le tigre du Bengale, décrit comme un tueur féroce ? Le loup, peut-être ? Ou encore le serpent, dont la réputation n'est plus à faire ? Le scorpion au dard inquiétant ?

En fait, rien de tout cela, comme le montre un graphique que vient de publier Bill Gates sur son blog. L'animal le plus mortel pour les humains, juste avant les humains eux-mêmes, c'est... le moustique !



Avec 750.000 morts annuelles, le moustique laisserait en effet l'humain loin derrière... même si ce dernier éliminerait joyeusement 475.000 de ses semblables chaque année, comme s'il effaçait de la carte une ville plus grande que Toulouse. A côté de ça, le requin ne tue guère que dix malheureuses personnes à l'année, rien à voir avec les quelques 11.400 requins massacrés toutes les heures par les humains. Les dents de la mer ? C'est surfait.

Mais le moustique laisse tout le monde derrière. Pas parce qu'il suce le sang, après tout, avec un peu de vinaigre, on ne sent pratiquement plus les démangeaisons. Mais parce que le moustique est un vecteur de maladies, notamment la malaria, qui tue plus de 600.000 personnes par an. Une maladie, et sa transmission, que la fondation Gates combat assidûment, et dont il était important de reparler à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme (25 avril). Alors si vous allez dans un pays où cette maladie est présente, n'oubliez pas d'appliquer les recommandations de l'organisation mondiale de la santé. Et si vous restez sous nos latitudes clémentes, les répulsifs anti-moustiques ne manquent pas. Il y a même des applications iPhone pour ça... Pas sûr que cela fonctionne vraiment, mais si vous vivez près d'un cours d'eau (ou près d'une mare, d'un étang...), assurez-vous qu'il y a beaucoup de poissons et de grenouilles. Ces gentilles bestioles mangent les moustiques et leurs larves.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...