Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une Genevoise avait ce monstre dans son jardin

Messages recommandés

SALAMANDRE GÉANTE — Une femme fait don d’un amphibien d’environ 130 cm au Vivarium de Lausanne. Acheté, il y a 45 ans, l'animal ne mesurait alors qu’une trentaine de centimètres.



«Aujourd’hui, j’ai 76 ans. Je n’avais plus assez d’énergie pour m’occuper d’elle. Et, surtout, je m’inquiétais pour son avenir, si je venais à disparaître.» Celle dont parle Liliane Amoudruz, passionnée d’animaux, c’est «Miuki», une salamandre géante de plus de 1,30 mètre. Ce véritable monstre vivait dans un des bassins de sa propriété dans la campagne genevoise.

Un bassin toujours plus grand

Après 45 ans d’une incroyable histoire commune, Liliane Amoudruz a donc confié, non sans un pincement au cœur, sa salamandre du Japon – une espèce en voie de disparition – au Vivarium de Lausanne. «Mon mari l’avait achetée, lors d’une exposition», raconte-t-elle. La bestiole mesurait alors une trentaine de centimètres. Puis elle a poussé, poussé… «Au début, on l’avait mise dans un petit aquarium, puis dans un plus grand. Et, finalement, on a dû la sortir. Je n’aurais jamais imaginé qu’elle deviendrait aussi grande.»

Son nouveau lieu de vie, «Miuki» vient de le découvrir après six mois d’hibernation. Les visiteurs du Vivarium pourront faire sa connaissance dès demain. «C’est la seule salamandre du Japon visible dans un zoo suisse, confie Michel Ansermet, directeur du Centre. C’est une espèce vieille de plus de 100 millions d’années, très protégée aujourd’hui. Si nous avions voulu acquérir un tel animal dans le cadre d’un programme de sauvegarde, il aurait fallu patienter au moins une vingtaine d’années. Ce qui n’était pas le cas, à l’époque, quand Mme Amoudruz a acheté la sienne. Alors, évidemment, quand j’ai appris, par hasard, qu’elle cherchait à placer sa salamandre, je l’ai immédiatement appelée. Des contacts avaient été pris avec un zoo allemand, mais elle a préféré nous la confier.»

Et tout va bien. La géante vient d’engloutir son premier poisson vivant, «à une vitesse impressionnante», souligne Michel Ansermet. «Visiblement, je ne lui manque pas trop», relève, pour sa part, l’ancienne propriétaire, partagée entre déception et bonheur d’apprendre que sa protégée se porte bien. «Vous savez, elle me reconnaissait. J’allais la voir régulièrement et je lui parlais. Toutes les trois semaines, elle mangeait une truite; je la lui présentais au bout d’une pince et elle l’attrapait. J’aimais bien l’observer…»

Son départ a laissé un vide

Chez Liliane, le batracien disposait d’un bassin de 6,50 m sur 1,10 m et 75 cm de profondeur. Sans oublier une sorte de tunnel en guise de cachette. «Je vidais l’eau toutes les trois semaines; je mettais mes bottes et je nettoyais tout l’espace. J’en profitais également pour mesurer ma salamandre. Je consignais tout: son alimentation, l’évolution de sa taille ou encore les soins qu’on lui donnait.» Car, comme tout animal de compagnie, «Miuki» avait son vétérinaire. Et elle n’a pas échappé aux consultations d’urgence. «Elle a failli mourir, il y a plusieurs années, quand on l’a déplacée dans le jardin. Le stress l’a rendue malade. Il a fallu plusieurs piqûres d’antibiotique et de vitamines pour qu’elle se remette. Parfois, elle avait également des taches blanches, je lui mettais du bleu de méthylène pour la soigner. Elle n’était pas du tout agressive.»

Les premiers temps qui ont suivi le départ de la salamandre ont laissé un vide à Liliane Amoudruz. «Inconsciemment, je la cherchais du regard, chaque fois que je passais devant le bassin. Maintenant, ça va. J’irai la voir au Vivarium.» Quant à «Miuki», elle devrait encore avoir de belles années devant elle. «C’est une espèce qui atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 45 ans et qui a une longévité de plus de 80 ans», relève Michel Ansermet. Côté taille, elle peut atteindre le 1,80 m. Une vraie géante!
(Le Matin)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...