Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des espèces endémiques de gecko menacées

Messages recommandés



La présence et la population grandissante de Phelsuma Grandis, gecko de Madagascar, à Maurice, est susceptible de contribuer à l’extinction de quatre espèces endémiques de geckos mauriciens (Phelsuma app).

C’est ce que révèlent des scientifiques de la School of Biological Sciences de l’Université de Bristol, du National Parks and Conservation Service de Réduit, de la Mauritius Wildlife Foundation et du Department of Animal & Plant Sciences de l’Université de Sheffield dans un rapport qui date du 30 avril dernier.
Le Phelsuma Grandis avait été repéré, pour la première fois, à Baie-du-Tombeau dans les années 90. Cette espèce peut atteindre entre 24 et 30 cm de longueur, soit le double de celle des quatre geckos mauriciens. Le Phelsuma Grandis, qui se nourrit d’insectes et de nectars, chasse les geckos mauriciens de leurs territoires et mènent une compétition féroce sur les sources de nourriture. Depuis qu’il existe à Baie-du-Tombeau, le Phelsuma Grandis a colonisé complètement les lieux d’habitation des geckos mauriciens. A La Réunion, cette espèce menace l’extinction de deux geckos endémiques de l’île sœur. L’invasion de cette espèce est aussi ressentie aux Comores et aux Seychelles. Dans le rapport, on se demande s’il ne faudra pas bannir l’importation de Phelsuma Grandis dans les pays tropicaux. Les Phelsuma Grandis se nourrissent dans les jardins privés et les plantations, et sont aussi transportées dans plusieurs régions de l’île par l’homme pour contrôler la population des autres geckos.
Phelsuma grandis is a relatively recent introduction to Mauritius. Our data suggests that it is a genera-list capable of invading a diversity of Mauritian habitats with dramatic impacts on the endemic Phelsuma community. Currently, P. Grandis is localised in Mauritius, and mostly occurs in private gardens and plantations. However, this poses additional risks since it could be spread by accidental anthropogenic transportation. Phelsuma Grandis is also being actively moved to new locations by locals to control other introduced geckos that are considered to be a messy and noisy nuisance in houses,” soutiennent les scientiques. Il faut absolument limiter la propagation du gecko de Madagascar. Le Phelsuma Grandis consomme aussi des scorpions, des crabes, des araignées et des fruits sucrés, le miel et boit de l’eau. Leur longévité est de quinze ans. A Maurice, leurs lieux de résidence favoris sont les cocotiers.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...