Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Bientôt une nouvelle réserve naturelle, mais fermée au public

Messages recommandés

Des propriétaires ont cédé une partie de leur terrain à Pro Natura pour préserver des espèces menacées, dont le lézard vert et la salamandre tachetée.


Les lézards verts que l'on trouve à Corseaux peuvent atteindre jusqu'à plus de 35 cm et possèdent des couleurs presque fluorescentes.
Image: Bastien Steinmann

A le regarder, on croirait qu’il s’agit d’une espèce tropicale tant ses couleurs sont fluorescentes. Vert sur le dessus (et bleu sous la gorge des mâles). Pourtant, c'est bien sur terres vaudoises que l’on peut observer le lézard vert, espèce menacée et protégée.

Quelques dizaines d’individus survivent en quatre endroits du canton: à l'embouchure de la Veveyse, à Corseaux, à Roche et dans le Chablais.

La parcelle où ils se trouvent à Corseaux vient d’être cédée à Pro Natura par les propriétaires. Sauf oppositions durant la mise à l’enquête (qui dure jusqu’au 22 mai), l’endroit se transformera donc en réserve naturelle, «Mais attention, elle ne sera pas ouverte au public», précise Jacques Trüb, qui a suivi le dossier pour Pro Natura.

Le terrain est de toute façon difficilement accessible, escarpé et rocailleux, à la frontière avec la commune de Chardonne au nord, délimitée par le lit canalisé du ruisseau des Gonelles à l’ouest et par la ligne de chemin de fer Vevey-Chexbres au sud.

Sur le reste de la parcelle des propriétaires, trois logements devraient voir le jour. C'est beaucoup moins que la quinzaine d'appartements prévus en 1999, dans un projet alors refusé par le Conseil communal.
(24 heures)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...