Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Auxi-le-Château : lézards, boas, pythons, des animaux de compagnie (presque) comme les autres…

Messages recommandés

Cela fait maintenant trois ans que l’association Asso’lidaire auxiloise organise une bourse aux reptiles. Des nouveaux animaux de compagnie qui n’ont pas de mal à trouver leur place dans la maison de leurs «maîtres», à entendre les exposants que nous avons rencontrés ce dimanche.









Parmi ces exposants, il y avait France et Joël Mallet-Millan, venus de Belgique. Sur l’état de ces derniers, on trouvait notamment des poganas. « C’est une race de lézards qui aime le contact humain, il n’y a aucune agressivité. C’est ce qui est le plus conseillé pour quelqu’un de débutant, qui commence à s’intéresser aux reptiles », souligne l’éleveur. Des reptiles d’élevage, donc, car cette race « vient d’Australie et cela fait maintenant 48 ans que l’on ne peut plus sortir les poganas de ce pays. » À côté de ces poganas, on trouve également de petits serpents, d’une grosse quinzaine de centimètres. « Des boas bébés », confie France. Va pour le bébé, mais sinon, à l’âge adulte, ça mesure combien, ce type de bestiole ? « Jusque deux mètres vingt… » Quand même ! Et pour s’en occuper, on fait comment ? « Finalement, c’est comme un poisson rouge, il faut nettoyer le terrarium où il vit, lui donner à manger… » Tout simple, donc., a priori. Mais lorsque l’on achète un reptile, quel qu’il soit, « avant, il faut se renseigner, poursuit France. Dans son environnement, il y a la température, le taux d’hydrométrie à respecter… Avant d’acheter, il faut faire son installation, vérifier que tout est correct. »
À côté de nos poganas et bébés boas, on retrouve Yoran Tanghe, venu du Lot. Son truc, ce sont les pythons. Le jeune homme s’est lancé il y a quelques années, « par passion ». Mais sinon, ce n’est pas dangereux, comme passion ? Et les risques de morsures ? À écouter Yoran, posséder un python ne serait pas plus dangereux que d’avoir un chien. Car oui, un python peut mordre, « mais un chien aussi… ». Des reptiles qui en tout cas n’effrayaient pas les bambins venus hier à la bourse avec leurs parents. Car cette bourse peu commune qui a attiré quelques curieux, pas forcément venus pour acheter, mais plutôt pour découvrir… Un rendez-vous qui rappelons-le n’est pas le seul organisé par l’Asso’lidaire, qui récolte des fonds pour les personnes en difficulté. « En février-mars, on fait une brocante à Nœux-lès-Auxi, note la présidente Estelle Lautour. En octobre-novembre, on fait aussi un repas avec soirée dansante et on tient une buvette à la ducasse. Cette année, on va aussi essayer de faire une bourse aux jouets avant les fêtes. »
Renseignements sur l’Asso’lidaire auxiloise au 06 69 95 41 39 ou assolidaire62@hotmail.fr

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...