Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Mont-Bernanchon : mieux protéger des grenouilles, crapauds, tritons... avec « Fréquence grenouille »

Messages recommandés

Samedi, la Maison de la nature Géotopia organise la 5e édition de « Fréquence grenouille ». Ce jeu de piste grandeur nature permet de prendre conscience du déclin des amphibiens et de sensibiliser à la protection des zones humides et de leurs habitants.



« Les amphibiens, grenouilles, crapauds, tritons ont tendance à se raréfier car les zones humides s’assèchent à cause de la pollution, de la culture des sols ou de l’urbanisation. » Devant ce constat inquiétant, Martin Verhoven, animateur thématique, et son équipe de la Maison de la nature tiennent à relayer l’événement national « Fréquence grenouille », qui fête ses vingt ans cette année. L’objectif : sensibiliser les visiteurs à l’écosystème fragile des zones humides et à la répercussion de sa disparition sur ses habitants.
La vie des amphibiens en danger
Les menaces qui planent sur les grenouilles vertes et rousses, les tritons ou les crapauds sont nombreuses : rejet de polluants chimiques qui modifient leur habitat naturel, assèchement des mares, utilisation des amphibiens en médecine pour leurs vertus curatives, consommation alimentaire – cuisses de grenouille – et recrudescence de l’adoption d’amphibiens comme animaux de compagnie.
Autant dire que chez nos amies les grenouilles, il n’y a pas de quoi sauter de joie ! Et Martin Verhoven prévient : « Cela ne sert à rien d’arracher un têtard pour l’emmener chez soi, car il ne pond qu’à l’endroit où il est né. »
Les amphibiens sont protégés par la loi. Il est interdit de les capturer ou de les déplacer sous peine d’amende. « En revanche, en créant une mare chez soi, on peut avoir des grenouilles qui viennent s’y loger », précise l‘animateur.
Sensibiliser de façon ludique
Pour aider à mieux comprendre les problèmes qui touchent ces animaux et connaître leur mode de vie, une balade sur un sentier balisé de 1,5 km en zone humide attend les visiteurs. Tout au long du parcours qui les mènera de la maison de la nature à la zone naturelle d‘intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) au milieu des roselières, de nombreuses activités seront proposées comme la pêche de la nourriture des amphibiens ou des ateliers d’observation et d’identification à l’aide de nombreuses documentations agrémentées de questions ludiques sur la vie des animaux qui peuplent les mares.
Ce grand jeu de piste mise sur l’autonomie des visiteurs : « Pas de bla-bla mais de la pratique », assure Martin Verhoven. C’est certainement là le meilleur moyen de faire comprendre à la centaine de visiteurs attendus l’importance de préserver les six espèces d’amphibiens protégés de la zone.
« Fréquence grenouille », samedi 26 avril de 14 h à 17 h, Maison de la nature Géotopia, rue des Écoles à Mont-Bernanchon

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...