Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le sonneur à ventre jaune, un crapaud haut en couleur

Messages recommandés


Le sonneur à ventre jaune : sous ses allures discrètes, un beau ventre jaune et des pupilles en cœurs. Photo DR

Chaque jeudi, découverte d’une espèce animale ou végétale qui vit sur le Bassin minier. Aujourd’hui, un amphibien protégé : le sonneur à ventre jaune.

Méconnus du grand public, les amphibiens regroupent des espèces variées, parfois très colorées, qui méritent d’être découvertes. Sur le territoire montcellien, un petit crapaud réunit bien des attraits pour qui souhaite commencer à s’intéresser à ces petites bêtes…

Le sonneur à ventre jaune mesure une cinquantaine de millimètres. Actif d’avril à septembre, il hiverne sous une pierre, une souche, ou de la mousse. On le rencontre dans les marres, les fossés, les ornières, aussi bien en forêt que dans les prairies et les bocages. Le sonneur est une espèce nomade : si son point d’eau vient à être asséché, il est capable de se déplacer vers un nouveau site. Cette aptitude est très importante pour sa survie, car il s’installe souvent dans des flaques d’eau de petites tailles et temporaires. Il peut facilement passer inaperçu si l’on n’y prête pas garde, car son dos gris terreux est mimétique. Mais une fois repéré, on ne peut le confondre.

Une espèce protégée

Trois éléments le caractérisent. D’abord, son ventre jaune vif marbré de noir. La couleur est observable jusque sous sa gorge, ce qui permet de l’identifier aisément. Lorsqu’il est surpris à terre, il se retourne sur le dos pour montrer sa partie colorée afin de dissuader les prédateurs et produit une sécrétion venimeuse. Ensuite, la pupille de ses yeux est en forme de cœur. Il est utile d’être muni de jumelles pour discerner ce détail qui ne trompe pas ! Enfin, un indice musical qui lui a valu le nom de « sonneur » : les mâles émettent des petits cris plaintifs bien reconnaissables. Le plus souvent, lorsqu’on le croise, il demeure discret et silencieux, mais entendre son chant signe sa présence.

Le sonneur à ventre jaune est une espèce en régression qui est protégée. Il est préférable de ne jamais le toucher et d’éviter de traverser les flaques quand on circule en VTT sur les chemins. En tant que propriétaire, il est utile de maintenir mares et fossés sur son terrain.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...