Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

A Coudun, elle cherche la tortue dont elle s’occupe depuis 34 ans

Messages recommandés

Elle avait trois ans lorsqu’on lui a offert sa tortue. Trente-quatre ans plus tard, alors que le reptile a disparu près de Compiègne, Valérie tente par tous les moyens de le retrouver.

Ce n’est qu’une tortue. Voilà ce que vous allez vous dire. Pas très différents des fameux « NAC », ces nouveaux animaux domestiques qui font fureur depuis quelques années. Serpents, mygales et autres iguanes… Sauf que dans le cas présent, cela fait 34 ans que Valérie, tout juste 37 printemps, s’occupe de Bergamotte au quotidien. À défaut d’une grande interactivité, c’est la longévité de l’animal qui est à l’origine d’un lien fort. Alors depuis que son animal de compagnie préféré – une tortue Graeca ou Hermann, elle ne sait trop – a disparu, elle est inquiète. « C’est peut-être bête, mais c’est comme ça, explique la jeune femme, qui habite Coudun, près de Compiègne. Ce sont mes parents qui me l’ont offerte quand j’avais trois ans. Je m’y suis attachée. »
Les vétérinaires, les mairies, des affiches, Internet…
Tant de temps. Bergamotte, qui doit avoir une soixantaine d’années, c’est un peu le fil conducteur de sa vie, ce qui n’a jamais changé au gré des rencontres, des emplois et des déménagements. Arrivée à Coudun en juillet 2012 avec son compagnon, Valérie a même sacrifié une bonne partie de son jardin pour loger le reptile. « Tous les matins, avant de partir au travail, je passe la nourrir, c’est comme un rituel… Du kiwi, de la fraise… », explique Valérie. Une habitude qui a pris fin le 23 avril dernier. « L’une des lames de bois de son enclos était brisée, je ne peux que supposer qu’elle s’est enfuie. » Depuis elle remue ciel et terre.
Et là, première surprise : elle est entrée en contact avec d’autres possesseurs de tortues, tout aussi attachés qu’elle à leur animal. « Il y a quelques jours, une dame de Compiègne a même posté une annonce sur Internet pour retrouver la sienne. D’autres personnes m’ont également appelée. » Valérie a de son côté tout essayé. « J’ai appelé tous les vétérinaires du coin, les mairies dans un rayon de 20 à 30 km, tout le monde compatit, on me propose de mettre des affiches. » Cela aussi, elle l’a tenté. « Surtout dans Coudun, mais elles disparaissent souvent. » Internet, aussi. « J’ai eu quelques réponses… » Mais pas de Bergamotte. Impossible, pour elle, de confondre sa tortue avec une autre. « Pour quelqu’un qui n’en côtoie pas, une tortue est une tortue, comme un chat noir ressemble comme deux gouttes d’eau à un autre. Pas pour moi. »
Valérie et son mari ont également sillonné les alentours. À plusieurs reprises. Toujours sans succès. Une tortue marcherait, en moyenne, à 0,25km/h. En un mois, celle de Valérie aurait donc pu parcourir plusieurs dizaines de kilomètres. « Le pire, c’est de ne pas savoir si elle s’est fait écraser, si elle est perdue ou si quelqu’un l’a recueillie. » Elle compte sur la deuxième solution. « Si quelqu’un pouvait me la ramener, il ou elle aurait vraiment le droit à notre gratitude. »
Pour contacter Valérie : 06 26 37 66 46.

Source

• Créer...