Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La salamandre tachetée bientôt rayée de la carte bruxelloise?

Messages recommandés



La salamandre tachetée (ou salamandre terrestre) risque bien de disparaître de la capitale dans les années qui viennent. Actuellement, elle vit surtout dans les mares des jardins privés. Parmi les risques qu'elle court : l'urbanisation et la destruction de son milieu de vie. Mais ce ne sont pas les seuls.
Avec son corps noir tacheté de jaune, la salamandre est un animal emblématique de nos sous-bois. "Elle a des couleurs vives pour signaler que c’est une espèce toxique."

Luc Gesché est un passionné. Il a d’ailleurs créé l'asbl Erpétolia, notamment pour préserver les amphibiens qui vivent dans nos mares. "C’est vraiment le premier vertébré – les amphibiens – qui est en déclin au niveau mondial."

Pollution, urbanisation, circulation routière... sont les principales causes de leur disparition. Mais la salamandre fait face à un nouveau problème qui pourrait décimer l'espèce. "Il y a une maladie qui attaque la peau des salamandres (le batrachochytrium salamandrivorans, de son petit nom). C’est une maladie qui a pratiquement éteint toute la population de salamandres aux Pays-Bas. Et on a découvert cette année-ci plusieurs cas de mort également chez nous. Si l’on ne fait rien, il est possible que dans quelques années, la salamandre terrestre soit purement et simplement rayée de la carte."

Sans cette maladie, la salamandre tachetée peut atteindre l'âge de 30 ans.

Hélène Maquet

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...