Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les phasmes, maîtres du camouflage

Messages recommandés

Une nouvelle espèce découverte dans une forêt de Chine confirme la capacité des phasmes à se confondre avec leur environnement.


Un mâle (en haut) et une femelle (en bas) de la nouvelle espèce découverte Sinophasma damingshanensis. Ho Wai-chun George

Sinophasma damingshanensis est une espèce de phasme nouvellement découverte dans la Guangxi, en Chine. Elle se distingue par son corps particulièrement allongé à la coloration vert-brun qui ressemble à la tige d'une plante. Elle vit dans une forêt de conifères très dense et a été découverte par Ho Wai-chun George, de la société entomologique de Hong-Kong.

Des recherches menées à la lampe

Les phasmes ont toujours tenu le devant de la scène en matière de camouflage. Aussi partir à la découverte de nouvelles espèces est une aventure compliquée. Pour repérer les phasmes, les entomologistes ont travaillé de nuit en éclairant les plantes à la torche pour faire ressortir les insectes. "Si vous connaissez la plante dont ils se nourrissent vous pouvez trouver les espèces correspondantes raconte Ho Wai-chun George. "S. damingshanensis préfère les feuilles de fagacées et c'est la tactique que nous avons utilisé pour le trouver dans la nature".

Si vous êtes un phasmatologiste vous devez étudier non seulement la taxonomie des insectes mais aussi la taxonomie des plantes ». Ho Wai-chun George.

Poussant le mimétisme au maximum, quand ils sont au repos les phasmes S. damingshanensis oscillent légèrement d'un coté à l'autre pour imiter l'action du vent sur la végétation. Les entomologistes ont un sacré coup d'œil ! Ils ont aussi misé sur la bonne région puisque la province du Guangxi est l'une des provinces chinoises ayant la plus grande diversité d'insectes de la famille des phasmes.


Un mâle (en haut) et une femelle (en bas) de la nouvelle espèce découverte Sinophasma damingshanensis. Ho Wai-chun George.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...