Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Animaux exotiques: les municipalités exigent du fédéral des lois plus dures

Messages recommandés


Deux enfants sont morts durant leur sommeil lorsque le serpent de plus de 45 kilos est tombé sur eux.

NIAGARA FALLS, Ontario – La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a exhorté, samedi, les autorités fédérales à resserrer la réglementation concernant la possession d’animaux exotiques, à la suite de la mort de deux garçons de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, asphyxiés par un python de Seba, en août dernier.

Noah Barthe, quatre ans, et Connor Barthe, six ans, sont morts durant leur sommeil lorsque le serpent de plus de 45 kilos (100 lb), échappé d’une animalerie située dans l’immeuble où ils dormaient, est tombé sur eux.

À l’occasion de leur conférence annuelle, les membres de la FCM ont voté en faveur d’une résolution d’urgence demandant au gouvernement fédéral de «jouer un rôle de premier plan en vue d’une approche pancanadienne sur la réglementation visant les animaux exotiques».

«Au Canada, les gouvernements provinciaux sont responsables des règlements concernant la possession d’animaux exotiques, mais plusieurs ont été portés à laisser aux municipalités l’application de la loi», a dit la FCM, samedi, dans un communiqué.

«Le gouvernement a la responsabilité restante du déplacement des animaux exotiques entre les provinces et de l’autre côté de la frontière, ainsi que des questions environnementales et de santé publique reliées à ce type d’animaux», a ajouté la FCM.

«Les maires et conseillers municipaux connaissent bien les problèmes de sécurité publique ou d’environnement qui peuvent surgir lorsque les animaux exotiques ne reçoivent pas la surveillance ni les soins appropriés», a dit Massimo Bergamini, directeur général d’Aquariums et zoos accrédités du Canada.

«Ils savent tout aussi bien qu’en ce qui concerne les animaux exotiques, les administrations municipales n’ont pas les ressources nécessaires en matière d’inspection et d’application de la loi», a-t-il conclu.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...