Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les amphisbènes : ils étaient implantés en Méditerranée voici des millions d'années

Messages recommandés

Le premier crâne intact et fossilisé d'un amphisbène - un reptile, différents des serpents ou des lézards - a été découvert en Espagne.


Reconstruction du crâne de Blanus cinereus. Bolet A, Delfino M, Fortuny J, Almécija S, Robles JM, et al. (2014)

AMPHISBAENIA. Les amphisbènes appartiennent à l'ordre des squamates qui comprend aussi les lézards et les serpents. La seule espèce connue d'amphisbène en Méditerranée (il y en a ailleurs) est Blanus cinereus que l'on retrouve en Espagne et au Maroc. Mais d'autres espèces ont fréquenté cette zone, il y a fort longtemps comme en témoigne le fossile découvert.

Un groupe mal connu

Mesurant 11,3 mm et daté de 11,6 millions d'années, ce crâne correspond à une nouvelle espèce baptisée Blanus medenzi. Il représente le spécimen le plus ancien découvert dans la région de la Méditerranée occidentale.

Des analyses et l'imagerie au scanner ont révélé des données inédites sur l'évolution et la structure de ces reptiles, dont la trajectoire évolutionnaire est encore mal connue.


Reconstruction du crâne de Blanus cinereus à partir de clichés au CT-scan. Bolet A, Delfino M, Fortuny J, Almécija S, Robles JM, et al. (2014).

SCISSION. Les spécialistes supposent que de nouvelles espèces sont apparues après la scission en deux groupes des amphisbènes : l'un à l'est de la Méditerranée, l'autre à l'ouest.

"L'utilisation de techniques CT-scan appliquées à ce crâne superbement conservé a permis une description d'une précision inégalée pour un des premiers membres de la famille, offrant un aperçu de l'histoire de l'évolution de ce groupe mal connu de reptiles" conclut Arnau Bolet de l'université autonome de Barcelone.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...