Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Michel Viau peut à nouveau vendre ses serpents

Messages recommandés

Michel Viau est en compagnie d'un résident de son animalerie, un python royal.L'Hebdo/Geneviève Beaulieu Veilleux

Les élus révisent la réglementation entourant les animaux exotiques
RÉGLEMENTATION. Michel Viau de l'animalerie Reptiles et Cie. a le cœur plus léger. C'est que la réglementation entourant les animaux exotiques, dont les reptiles et serpents, est en cours de révision. Le commerçant peut donc vendre à nouveau ses serpents qui constituent la majorité de l'inventaire de sa boutique sur l'avenue Saint-Marc.

Présent à la séance du conseil du 13 mai dernier, Michel Viau avait plaidé en faveur d'une révision de la réglementation. «J'ai investi 80 000$ au total dans mon animalerie que j'ai ouverte en juillet à Shawinigan. On m'a dit à la Ville que tout était conforme lors de la réception de mon permis. Or, les serpents que j'avais étaient interdits par le règlement, mais ils représentent 60% de mon inventaire», raconte celui qui a alors dû se départir de ses bêtes.

Il va sans dire que cette coupure de son inventaire a fait mal à son chiffre d'affaires puisque l'espace de son commerce, le chauffage et l'assurance était prévu en conséquence de ces résidents particuliers. Si son dossier a pris la poussière du côté du Service des incendies de Shawinigan pendant plusieurs mois, son intervention en séance publique le mois dernier a été entendue et M. Viau en est satisfait.

«Après ma visite devant les élus, le greffier Yves Vincent a pris en charge mon dossier et je collabore même avec la Ville pour l'écriture détaillée du règlement», poursuit l'animalier qui est aussi infirmier de formation.

«Vous savez, on a beaucoup de préjugés entourant les serpents. Pourtant, d'après une liste des appels pour morsures que j'ai obtenue, les cas répertoriés sont associés à des morsures de perroquets. Il faut qu'on prive un serpent de nourriture pendant des mois et des mois pour qu'il en vienne à mordre un humain!»

Les serpents, plus populaires que jamais
La popularité des serpents ne se dément pas, à tel point qu'on considère cet animal comme faisant partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC). «Vous mettez votre serpent dans le vivarium, il mange une fois par semaine et ce n'est pas trop d'entretien! Je fais même de la représentation dans les écoles avec mes bêtes avec des centaines de jeunes et il n'y a rien de dangereux», mentionne Michel Viau.

À preuve, depuis l'autorisation pour le Shawiniganais de pouvoir vendre à nouveau ses serpents, l'animalier a réalisé quatre ventes…en quatre jours! En gros, ce que M. Viau propose pour le règlement, c'est de défendre certaines races plus dangereuses comme le python réticulé ou le python de Birmanie, mais de laisser la place aux races qui ne causent qu'un danger minime.

Michel Viau se veut collaboratif et se dit ouvert à la tenue d'un répertoire dans sa boutique. «Je suis prêt à signaler toutes les ventes de serpents sur le territoire de la Ville afin que les élus et la SPA aient une idée de qui les détient et d'où ils se trouvent.»

Source

• Créer...