Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Comment Reptile-day (ex-Reptil expo) est devenu le plus gros salon français?

Messages recommandés

Ce dimanche 22 juin, Artois Expo se transformera en terrariophile géant. Exit Reptil-expo, place maintenant à Reptile-day. Un simple changement de nom pour une question de droit. Ce salon accueille des milliers de visiteurs venus de toute la France, mais également de l’étranger. Comment expliquer un tel succès. Explications avec Mathieu Fourdrinier, l’organisateur.



C’est « le » rendez-vous qui draine le plus de monde à Artois Expo. En une journée, ce sont près de 5 000 personnes qui serpentent les allées. Le salon Reptile-day (anciennement Reptil-expo) a pris ses quartiers à Artois-Expo en 2009. Né deux ans plus tôt à Hénin-Beaumont, il a trouvé dans la salle arrageoise un écrin idéal pour grandir, se développer et devenir le plus gros salon terrariophile en France et intégrer le top 3 européen.
Cette année, près de 125 exposants seront présents. Dès l’ouverture, la foule devrait être au rendez-vous. Il n’est pas rare que dès 7 heures, trois heures avant l’ouverture des portes, les passionnés sont déjà là. Trépignant d’impatience. L’après-midi, on retrouve davantage de nocives.
Exposants étrangers
Sur la centaine d’exposants présents cette année à Reptile-day, on en recense une quarantaine venus de l’étranger (Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Belgique). « C’est difficile de les faire venir car il faut des autorisations spéciales. En France, les règles sont très strictes sur les importations d’animaux. Mais le fait d’avoir des exposants étrangers dans notre salon nous permet d’attirer plus de monde, car ils ont des animaux que l’on n’a pas l’habitude voir chez nous. »
Des exclusivités
Quand les exposants s’inscrivent au salon, ils ne donnent pas dans le détail ce qu’ils vont exposer. Trop fastidieux. Ils fournissent uniquement le type d’animaux qu’ils vont présenter. Résultat : il y a une part de mystère sur la marchandise, les passionnés se lèvent donc très tôt pour être les premiers à acheter des animaux exceptionnels, créés à partir de mutations nouvelles. « Il peut y avoir des pythons royaux qui se vendent 20 000 €. C’est cette rareté qui fait se déplacer le monde »
Toutes les espèces
Dédié à la terrariophilie, le salon propose uniquement des espèces de faune non domestique. On y trouvera des couleuvres, boas et pythons, lézards (geckos léopards, iguanes, agames, caméléons) et tortues qui côtoieront quantité d’amphibiens (grenouilles, rainettes, crapauds, salamandre, tritons) et autres invertébrés (phasmes, mantes religieuses, coléoptères, orthoptères et autres insectes). Vous trouverez également un large choix en plantes exotiques, orchidées botaniques, broméliacées, tillandsias et plantes carnivores.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...