Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

" Victimes de la route les serpents disparaissent "

Messages recommandés


L'une de ces couleuvres verte et jaune que l'on retrouve très souvent écrasée sur les routes.

André nous invite à préserver et à compter les serpents venant se réchauffer, l’été, sur le bitume. Les vipères sont en voie de disparition en Indre-et-Loire.


Comme chaque année, d'avril à septembre, beaucoup de serpents se font écraser sur les routes. « C'est juste après la pluie, lors des journées chaudes et orageuses, que les couleuvres principalement viennent se réchauffer sur le bitume, nous écrit André Dutertre, membre de la société herpétologique de Touraine. Certains conducteurs n'hésitent pas à faire un écart pour les écraser, car les serpents ont toujours mauvaise réputation et faute de les connaître, les gens se disent que ce sont des vipères dangereuses pour l'homme. »

Et de mettre en garde : « Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas différencier les espèces de serpents, qu'il faut tous les exterminer. Les abeilles et les bourdons si utiles à la pollinisation, ne sont pas des guêpes, ni des frelons carnivores ! Moins de dix vipères mordent des gens chaque année en France (peut-être plus en essayant de les capturer qu'accidentellement), alors retenez que les frelons font plus de 20 morts par an. »
En Indre-et-Loire, les vipères, qui étaient nombreuses jusqu'en 1970-1980, sont aujourd'hui en voie de disparition. « Principalement du fait de la mécanisation agricole, du broyage des friches et des ronciers, du nettoyage presque excessif des bords de routes et autres lisières. » Mieux adaptées à la diversité des biotopes, les couleuvres survivent mieux. « Il n'est pas rare d'en voir jusque sur les terrasses des habitations et même en ville. » La couleuvre à collier est ainsi présente partout en Indre-et-Loire. « Plutôt dans les zones humides et à proximité des plans d'eau où elle capture des grenouilles. » La couleuvre d'esculape préfère le nord de la Loire, la couleuvre verte et jaune, souvent appelée « cent yard », le sud. « C'est aussi celle que l'on trouve très régulièrement écrasée sur les routes. »
Les couleuvres se nourrissent de petits rongeurs (campagnols, mulots, souris) de lézards des murailles (lisettes) et de batraciens. « Quand certains disent que l'on peut vivre sans les serpents, répondez-leurs que l'on peut vivre sans bon nombre de petits oiseaux et de chauves-souris, il faudra juste répandre davantage d'insecticides pour les moustiques, les araignées et autres insectes désagréables pour l'homme, lequel se croit capable de décider de l'utilité de telle ou telle espèce sur la planète ! S'il y a autant d'espèces, c'est qu'elles ont toutes leur place sur notre Terre. »

Participez à l'inventaire des reptiles et bactériens

Un inventaire des amphibiens et des reptiles est en cours sur le département d'Indre-et-Loire. Pour participer, il suffit d'envoyer ses observations par mail à l'adresse « contact@sht37.fr ». « Plus il y aura de données de répartition, plus précis sera le premier atlas départemental des amphibiens et reptiles d'Indre-et-Loire », assure André Dutertre en charge de ce projet.

Plus de renseignements sur le site SHT37.fr.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...