Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Serpents: «La réglementation manque de précision», dit la Ville de Québec

Messages recommandés



Réglementation concernant les pythons royaux
SERPENT. Il y aura bientôt un an que deux enfants à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, auront été morts, étouffés par un python de seba. Le 15 juillet dernier, un python jungle carpet de 7 pieds a été perdu dans Limoilou, retrouvé par la suite dans l’appartement du propriétaire. La réglementation concernant la possession de l’animal n’a pas changé. Négligence de la ville ou peur irrationnelle des citoyens?

La conseillère en reptiles Édith Doyon, de l’animalerie Dyno, de Beauport, ne détient pas de pythons royaux. Elle les craint.

«Je n’en vends pas. J’en ai peur, et je n’ai pas l’espace pour avoir de tels vivariums. Nous vendons seulement les plus petits serpents. Même les plus petits, c’est très rare qu’on en vende, peut-être un par année, ou des commandes spéciales.»

Lorsqu’un serpent s’échappe ou cause du tort à autrui, c’est de la négligence de la part du propriétaire, soutient Mme Doyon.

«Ils (les serpents) vont être affamés et vont se sauver dans l’espoir de trouver une proie. Ils vont tout faire pour sortir de leur vivarium, en poussant sur les parois vitrées. C’est pour ça qu’ils étouffent, dans l’espoir de tuer leur proie.»

Au Québec, la loi interdit la possession des serpents venimeux, mais la longueur n’est pas précisée.

«L’automne prochain, il faudra réévaluer avec la SPA et les vétérinaires comment préciser cette réglementation, et les races», indique le porte-parole de la Ville de Québec, Jacques Perron.

Après l’incident à Limoilou et le tragique événement à Campbellton, rien n’a été changé dans le règlement concernant les reptiles. «La réglementation manque de précision», termine M. Perron.

Québec Express, membre de Québec Hebdo

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...