Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un arachnide vieux de 410 millions d'années revient virtuellement à la vie

Messages recommandés



Une nouvelle modélisation dévoile la démarche d’un spécimen d’arachnide qui vivait sur Terre il y a 410 millions d'années.


Un arachnide vieux de 410 millions d'années revient virtuellement à la vie par Gentside Découverte

Arachnophobes s’abstenir. Si l’arachnide présenté dans cette vidéo est seulement une modélisation d’un spécimen vieux de 410 millions d'années, il n’en reste pas moins impressionnant. Des chercheurs de l’université britannique de Manchester, sont en effet parvenus à ramener virtuellement à la vie ce redoutable prédateur aujourd’hui disparu. Un véritable exploit paléontologique. Nommée Palaeocharinus, le spécimen en question appartient à l’ordre des araignées fossiles Trigonotarbida. Selon les chercheurs, l’arachnide qui a disparu il y a environ 300 million d’années serait l’un des premiers prédateurs à avoir foulé la terre ferme. Par chance, plusieurs fossiles exceptionnellement bien conservés témoignent encore de son existence passée.

Une modélisation créée à partir de fines lamelles de fossiles

Les restes ont été retrouvés dans le gisement siliceux situé près de la ville de Rhynie, en Écosse. Ce gisement est connu pour contenir de nombreux fossiles de végétaux et d’arthropodes pétrifiés en trois dimensions datant du Dévonien. Pour leur étude, les chercheurs ont analysé plusieurs fines lamelles de roche, provenant des fossiles de Palaeocharinus et correspondant chacune à des sections de l’arachnide. En étudiant au microscope optique les articulations et les tendons des pattes du spécimen visibles sur les tranches de roche, les scientifiques ont pu ainsi déterminer l’amplitude des mouvements de ses membres. Grâce à un logiciel libre d’infographie, appelé Blender, ils sont ensuite parvenus à modéliser la démarche de l’araignée et montrer ainsi comment celle-ci se déplaçait sur Terre. 


Une démarche assez similaire à celle des araignées actuelles

Leur performance a fait l’objet d’une publication parue dans The Journal of Paleontology. L’animation témoigne d’un mode de déplacement assez similaire aux araignées modernes courant pour chasser leur proie ou échapper aux prédateurs. D'après les connaissances recueillies jusqu'ici, ces arachnides présentaient une allure très semblable à celle des araignées actuelles mais ils ne produisaient pas de soie. Leur taille variait de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Les chercheurs estiment que Palaeocharinus était au moment de son apogée bien plus répandue que les spécimens actuels. Toutefois, la disparition des forêts marécageuses et l’augmentation de la prédation par les créatures à quatre pattes, pourraient avoir causé son extinction. 



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...