Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Encore plus d'insectes et d'arachnides à voir

Messages recommandés

Cet été, l'entomologiste Tommy St-Laurent offre l'opportunité de voir encore plus d'insectes et d'arachnides, notamment des spécimens exotiques, au Labyrinthe des insectes et au Mini-insectarium, tous deux situés à Amos.

«Au Labyrinthe (458, chemin Vézeau), j'ai vraiment repoussé les limites au niveau des spécimens exotiques. J'ai ajouté plusieurs nouvelles variétés. J'ai investi pour aller chercher la crème de la crème», affirme-t-il.

«Dans le vivant, poursuit-il, on offre maintenant une quarantaine de variétés d'arachnides et de scorpions, cinq variétés de centipèdes, des mantes religieuses et des mantes fleurs, des araignées du désert, des araignées des cavernes rendues populaires par les films de Harry Potter. C'est sans compter nos papillons et plus de 200 spécimens de chenilles dans quatre variétés.»

Une araignée Goliath

Toutefois, le spécimen le plus impressionnant est sans doute l'araignée Goliath. «C'est la plus grosse tarentule. On la surnomme bird catcher en anglais parce qu'elle peut attraper des oiseaux pour se nourrir. Elle peut faire jusqu'à 20 cm de long», précise avec fierté Tommy St-Laurent.

Ce dernier s'enorgueillit aussi de ses collections naturalisées (en coffret). «Juste en espèces exotiques, je dois posséder entre 200 et 300 spécimens si on compte aussi ceux au Mini-insectarium. Si on ajoute les quelque 700 variétés indigènes, qu'on retrouve ici au Québec, ce sont plus de 1000 spécimens», fait valoir celui qui a reçu plus de 800 visiteurs dans son premier mois d'opération cet été, en plus d'organiser 26 activités scolaires.

Le Labyrinthe, qui offre maintenant des visites plus libres avec sa signalisation complète, est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à midi et de 13h30 à 16h. Il est possible de réserver la fin de semaine. L'entrée est 15 $, 5 $ pour les 5 à 10 ans et c'est gratuit pour les plus jeunes.

Mini-insectarium en ville

Pour sa part, le Mini-insectarium offre une alternative plus facilement accessible, sept jours sur sept (8h à 19h), au sous-sol de la Maison du tourisme. L'admission est de 5 $ pour tous.

«On y retrouve plus de 300 spécimens naturalisés et deux vivants. Il s'agit d'une visite plus muséale. Un samedi sur deux, j'y suis pour faire des manipulations d'insectes vivants avec les gens. Il est préférable de réserver», fait savoir Tommy St-Laurent.

Source

• Créer...