Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Faire-part de naissances chez les crocos et les serpents

Messages recommandés


Deux des dix crocodiles du Nil qui viennent de voir le jour à Civaux.


Un bébé python réticulé de 50 cm à La Trimouille. - (dr)

En une semaine, “ La Planète des crocodiles ” et “ Île aux Serpents ” affichent respectivement 10 naissances pour l’une et deux pour l’autre.


Ils ont l'œil vif et l'agilité de leur prime jeunesse. Ces bébés crocodiles de quatre jours n'apprécient guère de se sentir prisonniers dans la main de Fabrice Thete, directeur de « La planète des Crocodiles » à Civaux, fier d'annoncer la naissance de « ses » 10 petits. Une joie partagée avec toute l'équipe du site mais aussi avec les visiteurs de tous les âges qui s'émerveillent devant les mini-crocodiles de souche rare (Madagascar) qui s'ébattent joyeusement dans un aquarium. Un événement exceptionnel en France, qui ne compte selon Fabrice Thete que deux sites capables de fournir les conditions optimales pour la reproduction.

Les dix bébés resteront une année à Civaux

Les 10 beaux œufs placés en incubateur – à 30° pendant 90 jours –, ont donc donné toutes leurs promesses. Les bébés pèsent 70 grammes et mesurent une quinzaine de centimètres. A l'âge adulte, ces mêmes petites créatures accuseront un poids oscillant entre 550 et 700 kg pour 5 à 6 mètres de long. Difficile à croire en observant les crocodiliens qui n'ont pas encore les « crocs » acérés même s'ils sont nourris de petits morceaux de souris ou de rat (dans la nature, ils dévoreraient des insectes). Pour la ressemblance avec les parents, elle sera difficile à établir entre les 98 crocodiles du Nil qui séjournent dans un des « quartiers » du dôme qui affiche une température constante toute l'année d'au minimum 21° (*).
Les dix bébés eux vont rester une petite année à Civaux avant de voguer vers d'autres lieux. « Ils vont partir selon la demande. Il n'y a pas d'opération marchande mais des échanges ou des dépôts entre sites ou zoos, rassure Fabrice Thete. Nos petits caïmans d'un an vont partir l'année prochaine. »
Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas toujours seule, une autre naissance vient combler de joie Fabrice Thete. Celle de deux pythons réticulé de 50 centimètres qui viennent de voir le jour à « L'Île aux Serpents » (dont Fabrice Thete est également le directeur). Ce serpent, originaire d'Asie, peut atteindre entre 8 et 9 mètres à l'âge adulte. Seuls deux œufs sur huit, après 60 jours d'incubation, ont donné naissance au plus grand serpent du monde… et ce à La Trimouille.

(*) L'été la température grimpe et devient véritablement tropicale sous la verrière. Désormais un système d'ouverture du dôme sera automatiquement actionné dès les fortes chaleurs ; l'air y sera ainsi tout à fait respirable.

M-L A

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...