Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le parc naturel fait la chasse aux grenouilles taureaux

Messages recommandés



Cet été encore, le Parc naturel régional (PNR) Périgord-Limousin a mené une campagne d'éradication de la grenouille taureau (lire « Sud Ouest » du 28 août). Les agents étaient à Saint-Estèphe, jeudi.

Cette espèce invasive, venue d'Amérique, aime se nourrir de poissons, écrevisses, oiseaux, amphibiens, souris et limaces. La grenouille taureau est porteuse saine de champignon appelé chytride qui cause de fortes mortalités chez les amphibiens. Elle est donc une véritable menace pour la biodiversité.

Pour lutter contre cette espèce, deux fois par semaine, les deux agents du PNR, Kévin Dupuy et Jérémy Boy, sont à l'œuvre. « Accompagnés de 11 gardes-chasses et de bénévoles, nous avons examiné les étangs de Thiviers, Saint-Saud et Piégut-Pluviers, à la recherche de batraciens », explique Jérémy Boy. De nuit, par binôme, un agent joue le rôle d'éclaireur et un garde celui de tireur.

Au final, plus de 3 000 individus ont été exterminés en 2014 contre 12 000 l'an dernier, ce qui signifie que ces opérations s'avèrent fructueuses.

J. H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...