Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 2 septembre 2014 Bernard Delanchy a eu le coup de foudre il y a douze ans pour Théo, une tortue mâle terrestre, qui s’est parfaitement acclimatée à la Picardie.Bernard Delanchy a toujours eu un faible depuis de nombreuses années pour les NAC (les nouveaux animaux de compagnie). Il y a 12 ans, lui et son épouse, de passage dans une animalerie en Belgique, ont eu le coup de foudre en faisant l’acquisition d’une tortue mâle terrestre d’Afrique subsaharienne.« Je me souviens, elle tenait dans ma main », se rappelle Bernard. Avec tout le confort nécessaire dans le vivarium, les années ont passé et il a fallu s’adapter au bien être de l’animal. La tortue Sulcata centrochelys d’Afrique est considérée comme l’une des plus grosses espèces, juste après celle des Galapagos, avec un poids avoisinant les 80kg et plus. L’animal a une espérance de vie de 100 ans, ce qui fait dire à Bernard, un brin pessimiste, « Je dois envisager son avenir ! ».Autorisation préfectorale obligatoirePlus sérieusement, l’Holnonais met en garde les personnes qui s’engagent avec un animal de cette taille ou tous autres. « Il faut obtenir un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux protégés non domestique, ainsi qu’une autorisation préfectorale pour sa détention », prévient-il.Théo, très à l’aise, bénéficie d’un environnement extérieur qu’il partage avec les oies et les poules. Son alimentation se compose de foin, d’eau, ainsi que d’autres friandises que son propriétaire distribue largement. Sous le soleil d’été, l’animal se sent bien. Quand le froid arrive, le gîte et le couvert, avec une bonne litière, sont assurés. Du trois-étoiles avec le chauffage 24 heures sur 24, indispensable pour la survie de cette espèce africaine.Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites