Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les serpents s’agrippent pour ne pas tomber

Messages recommandés



Un nouveau rapport révèle que lorsqu’un serpent grimpe à un arbre, il s’enroule autour du tronc en déployant cinq fois plus de force que ce dont il aurait besoin pour ne pas tomber.
Pour mesurer la force des serpents, les biologistes de cette étude publiée dans la revue Biology Letters ont utilisé un tube vertical muni de détecteurs de pression et enveloppé dans du grip de tennis.
Résultat : les 10 serpents étudiés se sont enroulés autour du tube avec beaucoup plus de force qu’il n’en fallait pour supporter leur propre poids.
Cela voudrait dire que les serpents privilégient leur sécurité à l’efficacité.
Les chercheurs s’attendaient pourtant à ce que les serpents économisent leur force en utilisant le minimum requis pour grimper à un arbre. En effet, les serpents sont généralement connus pour très bien contrôler leur force.
Selon le Dr Greg Byrnes, qui a mené cette étude à l’Université de Cincinnati, "ce qui était intéressant avec cette expérience, c’est que l’animal a choisi de faire plus que ce qu’il a normalement besoin de faire".
Cette expérience suggère que pour grimper à un arbre, les serpents auraient le même réflexe qu’un homme qui doit porter un objet lourd ou difficile à prendre en main. Dans ces cas-là, il a été démontré que les hommes utilisent également deux à quatre fois plus de force que ce dont ils auraient besoin.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...