Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Deux serpents à sonnette surpris en pleine danse de combat

Messages recommandés



Pour démontrer leur virilité, les serpents à sonnette n'hésitent pas à se décoller du sol pour s'élever le plus haut possible face à leur rival. Cette danse de combat a été photographiée dans un parc naturel de Californie, et a bloqué un sentier pendant cinq bonnes minutes.


Deux serpents à sonnette surpris en pleine danse de combat par Gentside Découverte

Quand deux serpents à sonnette s’engagent dans une danse de combat, mieux vaut ne pas les interrompre. Dimanche dernier, deux de ces serpents, de la famille des vipères, ont ainsi bloqué un sentier de promenade pendant quelques minutes dans le Santa Monica Mountains Park, en Californie. Des bénévoles du parc sont tombés sur les deux reptiles, en train d’accomplir un étrange rituel. Pensant au départ qu’il s’agissait d’un mâle courtisant une femelle, ils ont photographié la scène. Mais en y regardant de plus près, le spécialiste des serpents Greg Pauly, du Museum d’histoire naturelle de Los Angeles, affirme qu’il s’agit en fait de deux mâles en pleine danse de combat. Durant la saison de reproduction, les mâles entrent en compétition et se départagent grâce à une démonstration de force.

Deux mâles pour une femelle

“Les crotales mâles passent souvent plusieurs jours avec une femelle jusqu’à ce qu’elle soit prête à s’accoupler. Si un autre mâle arrive, les deux vont d’engager dans ce combat”, explique Greg Pauly. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, les serpents “s’élèvent dans les airs en essayant de pousser l’autre vers le sol. Habituellement, le plus gros mâle gagner et l’autre quitte la zone”, ajoute l’herpétologue. Les deux serpents à sonnette photographiés en Californie ont choisi de mener leur petite danse au milieu d’un chemin, et d’après les bénévoles du parc, ils n’avaient absolument pas l’air dérangés par la présence des humains. Au bout de quelques minutes, ils ont fini par se séparer et partir chacun de leur côté, l’un vers sa femelle, l’autre à la recherche d’une nouvelle partenaire.

Attention aux morsures

S’il vous avez un jour la chance de pouvoir observer cette scène de vos propres yeux, n’oubliez donc pas qu’une femelle doit se trouver non loin de vous. Si les morsures de serpents à sonnette sont rarement fatales, elles sont assez courantes aux États-Unis. L’administration d’un anti-venin dans les 2 heures suivant la morsure assure une guérison dans plus de 99% des cas.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...