Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Pas de chasse à l'iguane pendant quatre mois

Messages recommandés

Pendant quatre mois il est interdit de chasser l'iguane, particulièrement menacé en cette période de ponte comme l'affirme l'association de chasseurs Tchô Danbwa (DR)
Officiellement, la chasse à l'iguane est interdite pendant sa période de reproduction, du 1er septembre au 31 décembre. Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens en 2011, dans un souci de préservation de l'espèce. Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant atteindre 750 euros.
Une fois n'est pas coutume, cette réglementation satisfait les écologistes comme les chasseurs. Pour l'association de chasseurs Tchô Danbwa, c'est « une initiative intéressante » . « On assiste à une très forte diminution de l'espèce à cause de la chasse pendant la période de ponte, explique Philippe Lucenay, membre fondateur et vice-président de Tchô Danbwa. Il était nécessaire de mettre en place une réglementation pour protéger l'animal. »
C'est d'ailleurs cette association qui a proposé la période d'interdiction : « On peut chasser les iguanes jusqu'en août. Après, on leur fout la paix pour qu'ils puissent se reproduire [...] Ce n'est pas parfait, mais on essaie, à tâtons. »
L'association Maiouri Nature Guyane se félicite également de cette décision : « De nos jours, l'iguane subit une pression de chasse abusive, précisément durant cette période, pour sa chair et ses oeufs très appréciés [...]. Il est fondamental de respecter la période de reproduction afin de pérenniser l'espèce » , écrit-elle dans un communiqué.
Pour répondre à la demande des consommateurs, Tchô Danbwa souhaite désormais que l'élevage d'iguanes - qui se trouve aujourd'hui à un stade « embryonnaire » - se développe.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...