Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Maroc – Dinosaure : le Spinosaurus aegyptiacus était mi-canard, mi-crocodile

Messages recommandés

C’est dans la revue Science que l’on apprend que le redoutable Spinosaurus aegyptiacus est le seul dinosaure connu à être adapté à la vie aquatique en ayant une forme mi-canard, mi-crocodile.
Selon Wikipédia, le Spinosaurus est un genre de dinosaures théropodes ayant vécu il y a environ 97 millions d’années, dans ce qui est actuellement l’Afrique du Nord (Maroc). Les connaissances actuelles sur ce dinosaure reposent principalement sur les travaux du paléontologue allemand Ernst Stromer qui s’est appuyé sur des ossements crâniens et postcrâniens. Plus grand que le célèbre T.Rex, le Spinosaurus aegyptiacus était plus grand que tous les autres dinosaures carnivores.

C’est grâce à de nouvelles recherches, notamment dirigée par le paléontologue Nizar Ibrahim (Université de Chicago), que des découvertes surprenantes sur le Spinosaurus aegyptiacus ont pu être faites, même une reproduction 3D numérique de son squelette.

Alors que les vestiges de squelettes utilisés par Ernst Stromer ont été détruits dans un bombardement de Munich lors de la Seconde Guerre mondiale, les nouvelles recherches se sont appuyées sur de nouveaux éléments.




C’est à partir de fossiles découverts dans les Kem Kem au Maroc, un vaste plateau rocheux tabulaire semi-désertique proche de la ville de Taouz, qu’un os long, une nervure en forme de lame avec une étrange ligne rouge, sort du lot.

Peu de temps après, de passage au Museo Civico di Storia Naturale di Milano, Nizar Ibrahim a l’occasion d’observer quelques os de Spinosaurus. Oh, surprise, la même ligne rouge est présente.

Partant du principe que l’os découvert au Maroc appartenait à un Spinosaurus aegyptiacus, le chercheur est retourné dans le Royaume pour tenter d’en trouver d’autres. C’est alors une véritable équipe de recherche qui découvre d’autres fossiles, tous de la même espèce. Cette importante découverte n’était en fait que le prélude à d’autres découvertes encore plus étonnantes.

Si ce site a permis de récupérer de nombreux os du Spinosaurus aegyptiacus, ce qui est une importante découverte paléontologique, il a également permis de découvrir que les fossiles étaient étrangement denses vu qu’ils ne possèdent pas la cavité médullaire habituellement présente dans les os longs des bras et des jambes de la plupart des animaux. E genre d’os se retrouve habituellement dans les animaux marins pour pouvoir contrôler la flottabilité.

En combinant les travaux d’Ernst Stromer aux découvertes faites au Maroc, en y ajoutant les éléments recensés dans différents musées du monde, il a été possible de prouver que le Spinosaurus aegyptiacus était en fait un dinosaure adapté à la vie aquatique. Des narines hautes sur le museau, une imbrication des dents idéales pour la chasse aquatique, de petites pattes arrière pouvant servir comme celle d’un canard, un système de canaux dans le museau comme les crocodiles modernes, autant de détails qui laisse à pense que ce spécimen était mi-canard, mi-crocodile. Grâce à la reconstruction numérique 3D réalisée sur la base de ces découvertes, il a également été démontré que son centre de gravité était très en avant, une configuration là encore parfaitement adaptée à la vie aquatique.



Comme l’explique Paul Sereno, paléontologue des vertébrés à l’Université de Chicago, « vous ne voudriez pas rencontrer cet animal sur terre ! Une chimère mi-canard, mi-crocodile ! ».

Si cette étude a permis de fournir beaucoup de réponses, d’autres questions se posent désormais, comme l’utilité de l’énorme voile que le Spinosaurus aegyptiacus avait sur le dos, comment il se déplaçait dans l’eau, etc… Mais le fait de savoir que ce dinosaure vivait dans l’eau est déjà une avancée énorme en soulevant un grand voile sur le mystère de son existence.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...