Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le dragon barbu, lézard domestique, apprend... en imitant

Messages recommandés

C'est une première étude : une étude scientifique vient de prouver qu'un reptile peut apprendre en imitant le comportement d'un congénère.



IMITATION. Le dragon barbu (Pogona Vitticeps) , star des terrariums, est au centre d'une étude essentielle pour la connaissance des reptiles. Jusqu'à peu, on ne savait pas si ceux-ci étaient capables d'apprendre par imitation. Cela fut longtemps considéré comme une caractéristique propre à l'espèce humaine, à d'autres mammifères, ainsi qu'à certains oiseaux. Mais rien concernant les reptiles.

Le dragon barbu, un fin imitateur

Un groupe de chercheurs anglais et hongrois ont réussit à prouver que le dragon barbu était capable d'apprendre en imitant grâce à une simple expérience. Pour cela, ils ont utilisé deux groupes de lézards. Le premier groupe, dit expérimental, rassemblait des reptiles qui se sont montrés capables d'ouvrir une porte après avoir vu un congénère faire de même. Ce dernier avait tout de même été entraîné auparavant par les scientifiques. Les sujets du deuxième groupe, de contrôle, ont eux été incapables d'ouvrir la porte. Et ce, alors qu'ils avaient toutefois vu la porte bouger, mais sans intervention d'un autre lézard.



Cognition. Mieux, les chercheurs insistent sur le fait qu'il y a bien imitation et non émulation. Car quand il imite, le dragon barbu ne se contente pas de reproduire le comportement dont il a été témoin. Il comprend le but de ce qu'il imite. À l'inverse, dans le cas de l'émulation, le sujet copie un comportement sans en comprendre le sens.

Cette expérience prouve donc que ces reptiles ont des capacités cognitives comparables aux mammifères et aux oiseaux. Une étude novatrice, qui ouvre la voie, on l'espère, à de nouvelles recherches sur les comportements sociaux des reptiles.

Qui est le dragon barbu ?
Il s'agit d'un reptile endémique de l'Australie. À l'état sauvage, il vit dans les régions désertiques et semi-désertiques du bush. Mais c'est également un nouvel animal de compagnie (NAC) que l'on retrouve souvent dans nos terrariums. Adulte, le dragon barbu atteint une taille moyenne de 40 à 50 cm et pèse entre 350 et 500 grammes.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...