Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Hesdin : les jeunes pompiers formés à la maîtrise des serpents et autres reptiles

Messages recommandés

Ils ont remplacé les hamsters et autres cochons d’Inde. Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) se sont ainsi multipliés… avec tous les dangers qu’ils peuvent présenter, relâchés même involontairement dans la nature.



« Dernièrement, un serpent venimeux a été découvert dans un carton au centre de tri de Carvin. Et la semaine dernière, nous sommes intervenus à Bouin-Plumoison pour deux couleuvres vipérines, impressionnantes par leur taille mais qui ne sont pas venimeuses… » Des exemples d’interventions comme celles-ci, le caporal-chef Olivier Bouget en a plus d’un. Un phénomène qui s’est accentué en même temps que le nombre de serpents et autres reptiles envahissaient les foyers.
En cas de fuite de l’animal, ou si celui-ci est abandonné par son propriétaire dans la nature, les pompiers sont en première ligne. C’est pourquoi, il est essentiel pour eux d’être formés à la maîtrise des bestioles.
Ils ont tenu les animaux dans leurs mains
Samedi après-midi, quatorze jeunes sapeurs-pompiers de troisième année du centre d’intervention et de secours d’Hesdin, accompagnés du caporal-chef Olivier Bouget, ainsi que du commandant vétérinaire Alain Colle et du lieutenant Bruno Vandecasteele, ont ainsi eu droit à un cours pratique très spécial. Après avoir reçu un cours théorique en salle, le groupe s’est rendu à l’animalerie Au Canari (lire ci-dessous) pour être mis au contact des NAC.
Sébastien Hedin, le propriétaire des lieux, a commencé par présenter ceux qu’il a dans son local. Des animaux qui peuvent impressionner, comme les lampropeltis, inoffensifs pour l’homme, le boa ou le python royal, le pogona vitticeps, le gecko léopard… Certains jeunes sapeurs-pompiers se sont montrés téméraires et n’ont pas hésité à tenir dans leurs mains ces fameuses bêtes.
Sébastien Hedin a ensuite donné d’importantes consignes : « Lorsque vous devez attraper un NAC, désinfectez-vous les mains et lorsque vous le relâchez, vous devez vous les redésinfecter car il peut vous donner ces microbes ! »

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...