Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Espoir pour la conservation de la tortue d'Hermann dans le Var

Messages recommandés

Dernière tortue terrestre sauvage de France, la tortue d'Hermann est une espèce menacée à l'échelle mondiale. Bonne nouvelle : le plan de conservation porte ses fruits dans le Var.



CONSERVATION. Après quatre ans d'étude, les conclusions du programme de conservation des tortues d'Hermann vivant à l'état sauvage dans le Var sont très positives. Les objectifs ont même été dépassés !

Life+. Une excellente nouvelle pour cet animal endémique de la Provence dont l'espèce est menacée à l'échelle mondiale. En 2010, l'Europe s'était engagée dans un vaste programme de conservation Life+, visant à améliorer la gestion de son espace naturel. Life+ prendra fin le 31 décembre 2014, mais l'Agence régionale pour l'environnement de la région PACA, qui coordonne le projet, se félicite déjà des excellents résultats. Un document intitulé "plan de conservation après-Life" sera produit en fin de projet. Il exposera la manière dont certaines actions du programme seront poursuivies ou développées ensuite de façon à les pérenniser.



Et les tortues domestiques ?

Attention : la vente d'animal sauvage est interdite. Et de façon générale :

La tortue d'Hermann fait partie de la faune sauvage et supporte mal la captivité. Dans la nature son espace de vie s’étant de 2 à 5 hectares" - ARPE.

Adopter. Détenir une tortue d'Hermann chez soi n'est possible que si l'animal est né en captivité. Mais cela ne suffit pas, il faut demander une autorisation d'élevage d'agrément (de 1 à 6 individus) ou de certificat de capacité (au delà de 6) auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre département.

Se séparer. Avant toute adoption, mieux vaut s'accorder le temps de la réflexion car il n'est pas plus aisé de se séparer de l'animal. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne suffit pas de relâcher la tortue dans la nature, même si vous habitez le Var. D'une part, elle pourrait présenter un risque sanitaire (maladies) et génétique pour les populations sauvages. D'autre part, la tortue ne s’adapterait pas. Seule solution : la placer dans un centre d’accueil, comme le Village des Tortues de Gonfaron qui prendra grand soin de cet animal précieux.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...