Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le vieux crocodile Billy quitte le Vivarium de Lausann

Messages recommandés

Le Vivarium de Lausanne se sépare de sa mascotte, Billy le crocodile nain âgé de 44 ans. Le reptile sera placé dans une réserve en France pour se reproduire.



Il ne reste qu’une quinzaine de jours aux amateurs de reptiles pour aller voir Billy, le crocodile nain âgé de 44 ans, au Vivarium de Lausanne. Le plus ancien pensionnaire de l’institution sera en effet transféré le 31 octobre en France, dans la réserve africaine de Sigean dans l’Aude. Seul mâle connu de son espèce provenant du Liberia, il participera à un programme de reproduction.

Car à 44 ans, un crocodile nain n’est pas trop âgé pour avoir une descendance. «A Sigean, Billy rejoindra deux femelles, de son âge évidemment, explique Michel Ansermet, directeur du vivarium. Il aura encore dix à douze ans pour se reproduire deux à six fois, peut-être même dix fois.»

Sauf que le crocodile n’a pas l’habitude de passer du temps avec des dames de son espèce. Pour lui éviter toute situation stressante, Billy sera donc d’abord séparé des deux femelles. Il pourra par la suite entrer en contact visuel avec elles, pour enfin être placé à leurs côtés. «C’est une approche subtile qui est nécessaire après 43 années passées dans un trou», résume Michel Ansermet.

Le transfert du crocodile nain fait suite à son inscription à un programme de sauvegarde de la faune. C’est l’institution chargée de cette espèce, le Zoo de Leipzig en Allemagne, qui a intégré Billy dans le projet et lui a trouvé deux compagnes. Dès lors, il a été clair que le crocodile ne ferait pas partie des bêtes du vivarium qui emménageraient à Aquatis, le nouveau centre dédié à l’eau, dont l’ouverture est programmée pour 2016 à Vennes.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...