Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Ce week-end, les tortues marines font portes-ouvertes

Messages recommandés


Kélonia et Réunion des Musées Régionaux organisent Les Journées réunionnaises des tortues marines ce samedi 25 et dimanche 26 octobre prochains à Saint-Leu, de 9h à 18h.

Toute l’équipe de l’Observatoire des tortues marines attend petits et grands afin de les sensibiliser à la protection des différentes espèces et de leurs habitats. Tarif unique à 5€. Entrée gratuite pour toute personne portant un vêtement avec une tortue ou présentant un timbre avec une tortue (en rapport avec l’expo temporaire Tortue & Philatélie).

Au programme de ces deux jours

•Exposition philatélique temporaire « Tortue et philatélie » •Jeu de piste organisé par le service pédagogique de Kélonia avec de nombreux lots à gagner, notamment des places pour de prochaines remises en liberté des tortues soignées. •Atelier maquillage pour les enfants sur le thème "la tortue et l’océan" •Atelier Art-mailing : décoration d’enveloppes sur le thème "la tortue et l’océan" •Structure gonflable pour les plus petits •Présence de la mascotte tortue en peluche pour annoncer chaque animation •Conférence présentée par Mayeul Dalleau sur les connaissances acquises grâce aux programmes de suivis des tortues par balises Argos. Les samedi et dimanche à 17h. Sur réservation au 0262 34 81 10 ou par mail à contact@kelonia.org

Equiper 200 tortues marines de l’Océan indien de balises Argos, c’est le défi que tentent de relever depuis 2007, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion et leurs collègues de Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines. Les balises Argos permettent aux scientifiques de suivre à la trace les tortues qui sont capables de parcourir jusqu’à 4 500 km et traverser les mers de 9 pays ! Ce suivi est un outil indispensable pour mieux comprendre leurs migrations, les menaces qui pèsent sur elles et ainsi assurer un suivi et une meilleure gestion internationale de ces espèces migratrices.

Mayeul Dalleau, 30 ans, est chercheur au Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines de la Réunion. Docteur en biologie marine, il est spécialiste de l’étude du déplacement animal par télémétrie satellitaire. Depuis 5 ans, il étudie l’écologie spatiale des tortues marines dans l’ouest de l’océan Indien.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...