Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

COMMERCE-Une structure pour gérer les exportations de crocodiles

Messages recommandés



Quatre ans. C’est la durée du moratoire sur le commerce des produits fabriqués en peau de crocodiles, imposé à Madagascar. Cette décision de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) fut basée sur le manque de surveillance adéquate de la population sauvage de crocodiles du Nil. En juillet, la levée de cette suspension a été recommandée, mais plusieurs actions doivent être réalisées auparavant. Il s’agit du suivi de la population sauvage, la surveillance des conflits entre l’homme et le crocodile, et le développement de stratégies pour l’atténuation du conflit, l’amélioration de la gestion et la surveillance continue du commerce de crocodile. La création d’une Unité de gestion de crocodile ou «Crocodile Management Unit» fait partie des initiatives envisagées par les autorités malgaches pour éviter d’être de nouveau frappé d’un embargo.

Commerce solide
les informations émanant d’une source du Service de la Gestion de la Faune et de la Flore, cette structure sera basée au niveau de la Direction Générale des Forêts, relevant du ministère de l’Environnement, de l’écologie et des forêts. Celle-ci a pour mission d’assurer que les informations sur les populations sauvages, la collectes d’œufs, le conflit homme-crocodile, le suivi et contrôle de l’élevage et la filière artisanale en cuir de crocodile, restent centralisées au niveau de l’Organe de Gestion CITES Madagascar.
« Cette unité de gestion sera fondamentale pour l’excellente gestion du commerce, le suivi sur les mouvements d’exportation de peau. Ce sera également une aide pour satisfaire l’obligation de Madagascar envers la CITES, et assurerait un commerce solide qui soutient le développement économique, les moyens de subsistance de la communauté locale et la conservation de la biodiversité », explique-t-elle.
La mise en place de cette unité de gestion entre dans le cadre d’un programme sur la conservation et l’utilisation durable du crocodile à Madagascar, lancé la semaine dernière au Carlton. Le programme porte sur les meilleures pratiques dans la gestion du commerce de la peau de crocodile, la conservation, Recherche et Surveillance et les moyens de subsistance et l’utilisation durable. L’objet de ce programme, qui s’étale de 2014 à 2018, est de promouvoir la conservation des populations de crocodiles du Nil de Madagascar, en soutenant l’utilisation durable par les communautés locales, ainsi que le commerce national et international aussi solide que durable des peaux. Il vise également à faciliter des activités à Madagascar, pour répondre aux obligations du pays envers la CITES pour la conservation et la gestion des crocodiles.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...