Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

102 couleuvres élisent domicile dans une maison près de Régina

Messages recommandés

Une famille qui habite près de Régina a eu la surprise de découvrir plus d'une centaine de couleuvres des Plaines dans sa maison. Certaines des couleuvres s'étaient même installées dans les chambres et la cuisine, ce qui a poussé la famille à vouloir s'en débarrasser.

La directrice de la réhabilitation du Centre d'éducation et de réhabilitation des espèces sauvages Salthaven West, Megan Lawrence, affirme que la famille l'a contactée pour déménager les bêtes. Les couleuvres avaient déjà commencé leur hibernation et bougeaient lentement.

« La plupart étaient dans des espaces restreints : dans des fissures dans le plancher et dans les murs, entre les boîtes et sous certains objets. Pas mal n'importe où elles pouvaient se glisser. »
— Megan Lawrence, directrice de la réhabilitation au Centre d'éducation et de réhabilitation des espèces sauvages Salthaven West


La plus grosse couleuvre mesurait près d'un mètre de long alors que la plus petite ne faisait que 22 cm. Les couleuvres des Plaines sont inoffensives, selon un spécialiste des serpents, le Dr Ray Poulin.

Megan Lawrence affirme que la famille sait qu'il reste encore des couleuvres dans sa demeure. Elle dit que les membres de la famille sont conscients des besoins des couleuvres et du danger que le froid représente pour elles. Elle croit qu'ils prendront soin des autres couleuvres des Plaines qu'ils pourraient trouver.

Précautions à prendre

Vérifier les fissures et les trous dans les fondations par où ils pourraient s'infiltrer
Mettre une barrière de gravier autour de la maison
Utiliser des gants pour les attraper, peu importe la sorte puisque leur mâchoire n'est pas très forte
Ne pas les libérer près de la maison pour éviter qu'elles reviennent
Appeler un professionnel si attraper des couleuvres c'est trop pour vous
Un cas rare

Selon le Dr Ray Poulin, il est rare de voir un rassemblement d'une centaine de couleuvres ou de serpents au même endroit. Il croit toutefois qu'il est commun d'en retrouver dans les maisons lorsque l'hiver approche.

En effet, les couleuvres doivent se réfugier sous la ligne de congélation et les fondations des maisons représentent des lieux très bien adaptés. C'est d'ailleurs une des rares options pour les couleuvres dans les Prairies.

Ray Poulin note aussi que les serpents et couleuvres en général retournent au même endroit chaque année. Il est donc peu probable que des couleuvres s'installent dans un édifice si elles n'y vont pas déjà.

« S'ils ont trouvé votre sous-sol et s'y sont installés, ils vont vouloir y retourner année après année. »
— Dr Ray Poulin, spécialiste des serpents

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...