Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

tortue fossilisée de 90 millions d'années découverte par un randonneur du Nouveau-Mexique

Messages recommandés

SCIENCE - Imaginez, vous faites tranquillement une randonnée, et vous tombez sur des fossiles préhistoriques. C'est ce qui est arrivé au randonneur Jeff Dornbusch, qui a eu la chance de découvrir une tortue fossilisée de 90 millions d'années en plein milieu d'un désert.

Travailleur volontaire dans un musée de Truth or Consequences, ville du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, Jeff Dornbusch, a repéré il y a un peu plus de 10 ans un tas de rochers qui a attiré son attention. Le Las Cruces Sun-News rapporte qu'il n'a pas réussi à retrouver l'endroit avant 2012. C'est alors qu'il a prévenu des scientifiques locaux qui ont confirmé son intuition: il s'agissait de fragments d'une tortue datant de 90 millions d'années.

Le 29 octobre 2014, les chercheurs sont retournés sur les lieux pour extraire les fossiles du sol, comme on peut le constater dans la photo ci-dessous:



Il s'agit d'une Adocus, une espèce de tortue aquatique. Evidemment, à l'époque, l'environnement n'était pas désertique. "En gros, c'était un environnement marécageux, proche d'un rivage", explique Tom Suazo, préparateur de fossiles au Musée d'histoire naturelle du Nouveau-Mexique, à Sun-News.

A l'aide de volontaires, les chercheurs ont pu exhumer des morceaux d'os fossilisés et de carapace de la tortue.

On ne pourra pas voir la tortue tant que le musée n'aura pas mis tous les fossiles en ordre. Tous les fossiles seront ensuite exposés au sein du Musée d'histoire naturelle du Nouveau-Mexique.

D'autres images, dans la vidéo ci-dessous (en anglais):



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...