Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Australie : la surprenante tortue serpentine à gorge blanche est en danger

Messages recommandés

Cette espèce de tortue d'eau douce est connue pour sa capacité à respirer par le cloaque. Plusieurs menaces pèsent sur la survie de cette espèce endémique de l'Australie.



EXTRAORDINAIRE. La tortue serpentine à gorge blanche (Elseya albagula) n'est pas banale. Elle se distingue d'abord par la marque blanche qu'elle porte sur le cou et la partie inférieure de la face.

Sa taille est aussi remarquable. La carapace peut atteindre jusqu'à 42 cm de longueur. Ce qui fait d'elle la plus grande espèce de tortue serpentine.

OXYGÈNE. Originaire des rivières du Queensland, Elseya albagula doit aussi sa renommée à une aptitude particulière : la respiration cloacale. Ce qui consiste à extraire l'oxygène de l'eau... par le postérieur ! Cette particularité fait partie de sa stratégie de survie. Passer plus de temps dans l'eau lui permet ainsi d'éviter les prédateurs.

Mais cette espèce de tortue doit maintenant faire face à plusieurs menaces qui pèsent sa survie.

Papy boom

Selon Jason Schaffer, chercheur à la James Cook University, le taux de mortalité des œufs et des jeunes tortues est proche de 100 %. Ce qui a pour conséquence un vieillissement de la population de cette espèce, qui n'atteint pas la maturité sexuelle avant l'âge de 20 ans.

NIDS. Le faible renouvellement des effectifs de la tortue serpentine à gorge blanche est dû à la prédation des œufs par des animaux comme les renards et les varans, ainsi qu'au piétinement des nids par le bétail.

L'impact de l'ingénierie de l'eau

HABITAT. La construction de plusieurs retenues d'eau a aussi réduit l'étendue et la qualité de l'habitat de Elseya albagula. Ces ouvrages ont réduit les déplacements des tortues qui se retrouvent isolées. Certains spécimens se brisent même la carapace en chutant, après avoir tenté d'escalader un déversoir.

RESPIRATION. La tortue serpentine à gorge blanche préfère l'eau vive, dans laquelle elle passe le plus clair de son temps. Mais la construction de barrages et déversoirs sur les rivières du Queensland a modifié la qualité de l'eau. Maintenant, elle est moins froide et moins riche en oxygène. Ce qui complique la survie des plus jeunes, plus dépendants de la respiration aquatique que les adultes.

Pour inverser la tendance, Jason Schaffer recommande de restaurer l'habitat naturel de cette espèce et notamment de préserver les dernières portions de rivière qui s'écoule librement. Mais aussi de protéger les sites de reproduction. Selon cet expert, il est urgent d'agir avant qu'il ne soit trop tard.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...