Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un capteur qui reproduit le "6e sens" de l'araignée

Messages recommandés

Ce film ultrasensible testé en labo pourrait être utilisé pour améliorer la reconnaissance vocale, l'enregistrement de musique ou la surveillance des battements cardiaques.



FENTES. Chez les araignées la perception vibratoire met en jeu divers systèmes de capteurs dont notamment les poils et les organes lyriformes. Ces petites fentes, isolées ou groupées, ressemblent à des fissures. Elles sont présentes sur les pattes et l'exosquelette de l'animal et lui permettent de détecter de très petites vibrations et des sons à plusieurs mètres de distance.

Un niveau de sensibilité inégalé

Dans la revue Nature, Mansoo Choi, de l'université de Séoul, présente un système de capteurs inspirés des organes lyriformes des araignées. Pour mimer l'exosquelette des arachnides, le chercheur a utilisé un film de platine de quelques nanomètres d'épaisseur sur lequel il a taillé des fissures. Le film peut se déformer sous l'effet des vibrations et des ondes sonores ce qui entraîne l'ouverture ou la fermeture des fissures. Puis un dispositif mesure la conductivité du film, variable selon le degré d'ouverture des fissures. C'est l'interprétation de ces variations qui permet de reconstituer le signal originel.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...