Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Madagascar : Quatre morts suite à une intoxication à la viande de tortue

Messages recommandés



Le drame s’est passé dans le nord-ouest de la Grande île, dans un village renommé des circuits touristiques, entre l’archipel des Radama et l’île de Nosy Be, dimanche.

Le village s’appelle Marotony, rapporte le site orange.mg aujourd’hui. A l’origine de l’intoxication alimentaire collective, un plat à base de tortue marine. Un pêcheur du village a retrouvé une tortue empêtrée dans son filet, le plat a été consommé en famille et avec les voisins.

Hier, on comptait quatre décès et huit personnes ont été hospitalisées à l’hôpital de Hell-Ville, à Nosy Be. D’autres victimes, dans un état moins grave, sont toujours soignées chez elles. La tortue en question était une Eretmochelys imbricata, régulièrement citée dans des cas d’intoxication.

Un fait similaire avait déjà eu lieu au mois de mai. Neuf personnes ont perdu la vie consécutivement à la consommation de plat à base de tortue, dans la commune de Belobaka, non loin de la ville de Mahajanga.

La Commission de l’océan indien a pris le problème très au sérieux : divers stages de formation de personnels de Santé ont été organisés pour faire face à ces cas d’intoxication.

Angeline Ramialiharisoa, intervenante à ces stages explique : « Cette forme d’intoxication est aujourd’hui bien présente dans notre région puisque un nombre conséquent d’épisodes sont maintenant décrits dans l’ensemble de la région. A Madagascar, ce sont 20 intoxications collectives qui ont été recensées les 50 dernières années ».

Des cas ont été rapportés également à Maurice et aux Seychelles. En se nourrissant les herbiers marins, les tortues ingèreraient des quantités importantes de cyanobactéries, dangereuses pour les mammifères, dont l’homme. Les pêcheurs de Madagascar et des Comores savent quel risque ils encourent en consommant de la viande de tortue. L’intoxication alimentaire par la viande de tortue se manifeste par un coma et une détresse respiratoire.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...